Cameroun : A quelques mois du CHAN 2021, Ngalle BIBEHE fait le point sur le niveau de préparation du chemin de fer

0
Jean Ernest Ngalle BIBEHE MINT. Crédit Photo: bougna.net

L’année 2020 a connu de grandes avancées dans le secteur ferroviaire. Au cours d’une conférence de presse donnée à Yaoundé le 22 septembre dernier, Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, le Ministre des Transports, faisait le point sur le niveau de préparation dans ce secteur.

« S’agissant du sous-secteur ferroviaire, nous avons accéléré le processus de maturation d’un certain nombre de projets devant faire partie de la liste des grands projets de deuxième génération, à l’instar des tronçons N’gaoundéré-Ndjamena ou Édéa-Kribi-Lolabé », avait-il déclaré.

A lire sur bougna.net

Bien qu’étant prête, CAMRAIL doit attendre le « Top départ » du MinT pour lancer le Train Express entre Yaoundé et Douala

« Déjà, l’année dernière, le Gouvernement a acquis quatre (04) locomotives dédiées au transport voyageurs et compte également procéder à l’acquisition du matériel ferroviaire roulant, en l’occurrence, vingt-cinq (25) voitures voyageurs et cinq (05) modules autorail. Ce qui devra améliorer l’offre de transport à l’occasion du CHAN 2021 et de la CAN 2022 », avait-il ajouté.

« Dans la même lancée, la mise en exploitation d’un train voyageurs entre les villes de Douala et Yaoundé reprendra service dans un futur proche. La sécurité dans le domaine ferroviaire sera traduite par la réalisation des études pour l’ouverture ou l’aménagement des passages à niveau sur le TRANSCAM 1, et la réalisation des passages supérieurs sur le TRANSCAM 2. L’actualisation du Plan Directeur Ferroviaire prendra en compte les nouveaux développements dans ce domaine », avait-il conclu.

Rappelons qu’au sujet de la reprise des activités du train Express entre Yaoundé et Douala, Camrail, concessionnaire des chemins de fer au Cameroun, se dit prêt, et n’attend plus que le Top départ du Ministère des Transports.

 

Lire aussi :

26/05/2020      Cameroun : Camrail va renforcer son parc après l’acquisition de 42 wagons pétroliers par COTOC et IKRAM Logistics 

10/03/2019      Pour la première fois, Camrail lance officiellement les moteurs de ses cinq nouvelles locomotives 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here