Infrastructures ferroviaires : Balade sur les rails de la mise en œuvre du Programme quinquennal N°1 en 2018

2
Crédit Photo: afrikhepri fondation

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme quinquennal N°1, (réhabilitation et de modernisation des infrastructures ferroviaires), l’Etat du Cameroun et son partenaire Cameroon railways (CAMRAIL) enregistrent des avancées sur six points au cours de l’année 2018. La première porte sur la réhabilitation de 13 ponts ferroviaires sur le TRANSCAM.

Au cours de cette même année, le Cameroun et le concessionnaire des infrastructures ferroviaires ont procédé au renouvellement de la voie ferrée et ballast sur 175 km de voie sur le tronçon Batchenga-Ka’a, et aux entrées des villes de Douala et Yaoundé. Ainsi qu’à l’automatisation de six passages à niveau, dont quatre à Douala et deux (02) à Yaoundé

Selon le ministère des Transports, l’année 2018 a également été marquée par le démarrage de deux études. A savoir les études de faisabilité pour le renouvellement de la section Bélabo-Ngaoundéré ; et l’étude, en vue du diagnostic et de la définition des priorités des ouvrages d’art en terre et zones d’instabilité.

Par ailleurs, a appris bougna auprès du département ministériel dirigé par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, l’année 2018 a permis l’ouverture des discussions avec les bailleurs de fonds, en vue du renouvellement des tronçons Yaoundé-Douala (Transcam 1 long de 262 km et construit entre 1908). Et Bélabo-Ngaoundéré, qui est une section du Transcamerounais 2 (long de 662 kilomètres.

A titre de rappel le Transcam 2 a été construit en dix ans (1964 et 1974). Après la signature du contrat de concession des chemins de fer,  CAMRAIL a réalisé des travaux de réhabilitation et de modernisation. Pour notamment renforcer la sécurité et la fiabilité des transports sur l’ensemble du réseau.

Dans le même ordre d’idées, il est important de relever la mise en œuvre du projet d’extension du chemin de fer national vers le Tchad, supervisé, pour le compte du Cameroun, par le Ministre des Transports. La quatrième session de la Commission ferroviaire Cameroun-Tchad créée à cet effet s’est tenue, le 16 janvier 2018 à Yaoundé.

Selon Jean Pierre Soh, le Secrétaire général du ministère des Transports, « Les résolutions adoptées à cette occasion ont permis la mise en place des organes de gestion du projet (Comité de pilotage et Unité technique de gestion du projet), et le lancement du processus de recrutement des consultants appelés à réaliser les études de faisabilité, et à assurer l’assistance technique au suivi et à la coordination du projet ». 

 

Lire aussi :

05/02/2019      Catastrophe d’Eséka : Camrail a déjà indemnisé 42 victimes (Ministère des Transports) 31/01/2019      IRISTONE/ILCI annonce le début des travaux du Tramway à Douala au cours du premier semestre 2019 

28/01/2018      Camrail acquiert cinq nouvelles locomotives et se lance à la conquête du marché du fret destiné au Tchad 

25/01/2018      Un train voyageurs de Camrail, cible de tirs à l’arme lourde non-loin de Bélabo

24/12/2018      Sept entreprises en lice pour les études de faisabilité des linéaires ferroviaires Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbé-Idénau et Douala-Ngaoundéré 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here