Transit des marchandises : Ce qui va changer avec la dématérialisation du processus d’attribution des balises GPS

1
Camions équipés d'une balise GPS

Le processus d’attribution des balises GPS (Global Positionning System) bascule dans le digital. Depuis cette fin d’année, la gestion manuelle des attributions de GPS est révolue. Désormais, le processus d’attribution des balises GPS est dématérialisé. Un basculement qui apporte des changements majeurs dans le transit des marchandises.

« Il faut dire que l’ancienne procédure présentait quelques faiblesses. Nous avons ainsi noté des goulots d’étranglement dans la création des voyages, la difficulté à détecter les fraudes survenant avant la validation du titre de transit et la difficulté à monitorer efficacement l’attribution des balises GPS », explique René Marc MVOGO OSSOMBA, le Chef de la Cellule NEXUS+.

A lire : Une panne du GPS au Port de Douala fait perdre le nord aux transporteurs tchadiens et centrafricains

« Nous avons aussi constaté une multiplication des déplacements des commissionnaires en douane agréés dans les mêmes services ; une gestion manuelle des attributions de GPS ne permettant pas un suivi efficace, avec les problèmes de réservation et d’immobilisation des balises ; l’existence de formalités après le top départ. Toutes choses qui étaient contraires aux objectifs de facilitation sous NEXUS+ », ajoute-t-il.

Toutes choses qui avaient des conséquences sur la charge de travail des personnels. Avec notamment une saturation du Personnel de la Subdivision Commerciale de Suivi du Transit ; et l’encombrement de l’espace portuaire.

Innovations

Avec la dématérialisation des procédures, l’écosystème gagne d’abord en célérité, mais aussi en efficacité dans les opérations. Le basculement dans le digital rend apporte enfin une transparence dans le système d’attribution et de gestion desdites balises.

Lire aussi : Au Cameroun, la DGD renforce ses équipements avec l’acquisition de 200 balises GPS

« La nouvelle procédure a le mérite d’adresser des réponses adéquates à ces insuffisances. Les innovations sont marquantes. Nous pouvons signaler à cet égard la responsabilisation des commissionnaires en douane agréés, qui créent eux-mêmes leurs voyages afin de fluidifier le processus d’attribution des balises GPS ; la dématérialisation du processus d’attribution des balises GPS, notamment en privilégiant le principe FIFO « First In, First Out » pour une équité entre les usagers », relève René Marc MVOGO OSSOMBA.

La nouvelle procédure permet également à l’administration des douanes d’avoir « un meilleur contrôle des transitions entre les étapes de la procédure qui, elle-même, est plus linéaire ; un meilleur filtrage des camions autorisés à séjourner dans l’enceinte portuaire. Pour terminer, le top départ constitue véritablement aujourd’hui la dernière formalité de la procédure d’enlèvement des marchandises en transit sous NEXUS+ ».

Lire aussi : Cameroun : La Douane développe NEXUS Mobile, pour la géolocalisation des marchandises à partir des smartphones

Par ailleurs, il faut indiquer qu’avec la nouvelle procédure, tous les opérateurs étrangers sont préalablement authentifiés. La procédure est harmonisée sur tous les sites de départ des marchandises en transit. Elle n’est pas seulement propre à Douala. Elle concerne aussi Limbé, Kribi et Ngaoundéré.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here