IRISTONE/ILCI annonce le début des travaux du Tramway à Douala au cours du premier semestre 2019

1
lamontagne.fr

Les travaux de construction du Tramway à Douala devraient démarrer au cours du premier semestre 2019. C’est en tout cas ce qu’annonce l’intégrateur bego-turc Iristone/ILCI, concessionnaire de cette infrastructure.

Les travaux sont prévus pour une durée de trois ans. Ils portent sur la construction d’une ligne pilote d’un linéaire de 18 km dans la capitale économique. Les deux concessionnaires envisagent la mise en service partielle en 2021.

A condition que « les délais des actions préalables sont tenus, en particulier la construction à date du contrat commercial entre le groupement IRISTONE/ILCI et le gouvernement camerounais dont le début des négociations est imminent », écrit le groupe belgo-turc.

Le tramway disposera d’une centrale électrique autonome installée dans la zone industrielle de Bonabéri. Cette centrale électrique sera dotée d’une puissance au-delà des besoins d’exploitation du Tramway, affirme IRISTONE/ILCI.

A ce jour, les études d’insertion de la ligne, la solution énergétique autonome et les plans de financement éligibles aux fonds internationaux ont été réalisés et approuvés par les parties, peut-on lire dans le document parvenu à notre rédaction.

Pour rappel, c’est en juillet 2016 que le protocole d’entente est signé entre le Cameroun et le groupe belgo-turc IRISTONE et ILCI. Le protocole d’entente portait sur la réalisation des études, le financement et la construction de la ligne de 18 km dans la ville de Douala.

« Les études d’insertion de la ligne, la solution énergétique autonome et les plans de financement éligibles aux fonds internationaux ont été réalisés et approuvés par les parties », précisent les futurs concessionnaires du Tramway de Douala.

L’intégrateur belgo-turc IRISTONE/ILCI a constitué un consortium d’entreprises intervenant dans les différents corps de métier du génie civil, de l’électricité et de la signalisation parmi lesquelles l’Allemand Siemens et le canadien Bombardier Transportation.

Pour la seule phase pilote, le projet de construction du Tramway devrait générer un millier d’emplois directs.

 

Lire aussi :

28/01/2018      Camrail acquiert cinq nouvelles locomotives et se lance à la conquête du marché du fret destiné au Tchad 

25/01/2018      Un train voyageurs de Camrail, cible de tirs à l’arme lourde non-loin de Bélabo 

23/01/2018      Mobilise Your city : Un système de Bus Rapid Transit (BRT) en gestation à Douala et à Yaoundé 

24/12/2018      Sept entreprises en lice pour les études de faisabilité des linéaires ferroviaires Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbé-Idénau et Douala-Ngaoundéré 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here