Automobile : L’Afrique du Sud devient le premier fournisseur de véhicules du Cameroun sur le continent

0
Véhicules neufs

Sur l’ensemble de l’année 2023, les importations de véhicules en provenance d’Afrique du Sud se sont établies à 13,3 milliards de FCFA. Ce qui fait du pays de Nelson Mandela le premier fournisseur de véhicules de transport du continent.

La plus grande partie de ces véhicules est tirée par les véhicules de transport des marchandises. L’institut National de la Statistique qui rapporte ces données indique que le Cameroun en a importé pour 10,1 milliards de FCFA en 2023. Loin, devant les véhicules de tourisme, dont la valeur est restée à 3,2 milliards de FCFA (7% du volume des échanges).

A lire : YANGO obtient l’accord de ACEP Cameroun pour le financement d’un plan d’acquisition de nouveaux véhicules par ses partenaires

Sur les 46 milliards de FCFA de biens importés d’Afrique du Sud par le Cameroun, les moyens de transport ont représenté 22% de l’ensemble des importations. Ils sont suivis des demi-produits en fer ou en acier (15%) et des voitures de tourisme (7%).

Pour comprendre ce basculement des camerounais, il faut aller en Afrique du Sud. Ici, depuis une dizaine d’années, des constructeurs européens (notamment) ont mettent le cap sur le marché pour ouvrir des usines. Toyota, Volkswagen, Ford, et BMW sont parmi les pionniers. D’après l’Automotive Industry Export Council (AIEC), l’Afrique du Sud a totalisé près de 690 projets d’implantation, pour un total de 106 Mds ZAR (3 345, 380 milliards de FCFA) d’investissements depuis 1995.

Lire aussi : Cameroun : Tractafric se chausse chez Michelin pour aller à la conquête du marché des pneumatiques

Après la crise sanitaire, qui a fait chuter les ventes (le marché est passé de 7% du PIB en 2019 avant la pandémie de Covid-19 à 4,9% du PIB en 2022, l’Afrique du Sud a passé la vitesse supérieure. Premier marché de l’automobile (statut qu’il partage avec le Maroc), le pays a attiré près de 12 Mds ZAR d’Investissements Directs à l’Etranger (459, 169 milliards de FCFA) dont plus de 60% réalisés directement par les constructeurs, soit plus de 2% du flux total entrants.

Troisième fournisseur du Cameroun sur continent derrière la Côte d’Ivoire (75,9 milliards de FCFA) et le Maroc (47,2 milliards de FCFA), l’Afrique du Sud pourrait garder sa place au volant des importations de véhicules au Cameroun. Car parmi les géants du marché de l’automobile neuf en Afrique (Maroc, Afrique du Sud, Rwanda, Nigéria, Egypte…), le pays de Nelson Mandela a été le seul à tirer profit des importations de véhicules par le Cameroun.

En 2023, le marché de l’automobile a atteint les 574, 811 milliards de FCFA. Un montant qui intègre les Véhicules automobiles, les tracteurs, les véhicules pour les transports en commun, les véhicules de tourisme, les véhicules pour le transport des marchandises, les véhicules pour usages spéciaux et les motocycles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here