Pêche : Le PAD et la CAPEF veulent renforcer les infrastructures portuaires de Douala et de Limbé

0
Port de pêche illustration

Le Port Autonome de Douala (PAD) et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts (CAPEF) renforcent leur collaboration. Les deux entités publiques vont partager leurs expériences dans le projet de modernisation et de renforcement des infrastructures portuaires camerounaises.

Il s’agit de la construction d’un quai de pêche au Port de Limbe et la réalisation d’un entrepôt central de stockage des produits à l’export au Port de Douala-Bonabéri. Des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets de grandes envergures.

Ce vendredi 6 septembre 2024, Cyrus NGO’O, le Directeur Général du Port Autonome de Douala, a reçu, dans la salle de conférences sise au 7ème étage de l’immeuble siège, une mission conjointe INK BANK et Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts (CAPEF).

Lire aussi : Le PAD confie à Douala Port Fishing Terminal la conception et l’exploitation du Port de pêche de Douala-Bonabéri

Pour la mise en œuvre de ce projet, le PAD et la CAPEF devraient compter sur INK BANK. « INK BANK propose d’ouvrir une ligne de crédit de 400 millions d’euros (environ 262, 382 milliards de FCFA Ndlr.) pour soutenir ces projets », souligne le Port Autonome de Douala dans une note parvenue à notre rédaction.

Dans le même document, l’autorité portuaire de Douala ajoute que « le groupe financier s’engage également à couvrir 95 % du financement, avec une participation de 5% attendue de l’emprunteur ».

Réorganisé depuis le 05 mai 2020, le Port Autonome de Limbé (PAL) fait actuellement l’objet d’une grande attention de la part du gouvernement. Installé depuis février 2022, NDIVE MOLUNGU Thomas (il était jusque-là Conseiller Technique N°3 au PAD et ancien Directeur Financier de la RTC) s’attèle à la mise en œuvre du projet.

Lire aussi : Cameroun, après la nomination du Top management, l’Etat cède de nouveaux sites au Port Autonome de Limbé

L’un de ses premiers chantiers a été le lancement du processus d’autonomisation de la future plateforme portuaire. Un arrêté déclarant d’utilité publique les travaux de délimitation et de sécurisation des sites nécessaires au développement de l’activité portuaire a d’ailleurs été signé le 16 août 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here