Le PAD confie à Douala Port Fishing Terminal la conception et l’exploitation du Port de pêche de Douala-Bonabéri

0
Signature de convention entre le Port Autonome de Douala et Douala Port Fishing Terminal

C’est désormais officiel. Un an, presque jours pour jours après la signature d’un Accord de Développement entre le PAD et Kairos Business Corporation Holding (KBC Holding c’était le 09 Juin 2022), sur le terminal de pêche du Port de Douala-Bonabéri, les deux partenaires entrent dans la phase opérationnelle du projet.

En effet, Douala Port Fishing Terminal (DPFT), l’entreprise de projet, créée par KBC HOLDING, et l’autorité portuaire de Douala ont signé une convention ce jour. Le document a été paraphé par Cyrus Ngo’o, Directeur Général du Port Autonome de Douala, et Moraud Zambo, Directeur Général de l’entreprise de projet Douala Port Fishing Terminal.

Selon nos informations, la convention signée avec le partenaire est une convention en partenariat public-privé de type DBFOM (Design, Build, Finance, Operate and Maintain) ou Conception, Construction, financement, exploitation et maintenance, plus couramment appelé également BOT (Build-Operate and transfer), ou construction, Exploitation et Transfert.

La convention qui lie désormais le PAD à Douala Port Fishing Terminal court sur une période de trente ans. Soit cinq ans de conception et de construction et 25 ans d’exploitation. Sur la conception la durée prévoit deux ans d’études-Conception et trois ans de construction. La mise en exploitation est projetée entre 2028 et 2029.

« Vieux » Port

Au Port Autonome de Douala, on salut la signature de cette convention qui va transformer un terminal doté d’installations qui datent de l’époque coloniale. Installations qui n’ont subi aucune réhabilitation depuis leur construction.

Avec la plupart de ses équipements métiers hors service, le port de pêche fonctionne actuellement en marge des normes et standards d’exploitation d’une telle plateforme. Situation qui induit des effets négatifs de nature à compromettre l’attractivité et la compétitivité du Port de Douala-Bonabéri.

« …en comparaison avec les Terminaux de pêche des autres Ports de la Côte Ouest Africaine, celui du Port de Douala-Bonabéri se trouve dans un état de vétusté et de délabrement total des infrastructures de conservation à froid des produits issus de la pêche, consécutif à leur vieillissement et à un arrêt prolongé des investissements sur cette plateforme », reconnaît-on au Port Autonome de Douala.

2 100 emplois directs et indirects

« La réalisation de ce projet a pour objectif de doter le port de Douala-Bonabéri de nouvelles installations de traitement et de conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaine de froid portuaire, en phase avec les normes et standards internationaux », ajoute-t-on.

La Convention d’une durée de 5 ans (études, conception, construction) et 25 ans d’exploitation, et dont l’une des clauses concerne la promotion de la formation et l’insertion professionnelles des jeunes diplômés et apprenants camerounais doit générer 500 emplois directs et 1500 indirects.
La réhabilitation et la modernisation du port de pêche fait partie des projets prioritaires retenus par le Schéma Directeur de Développement du Port de Douala-Bonabéri, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here