Entretien et démontage d’avions : La CCAA et Vallair veulent déployer un programme de formation à l’EFO

0
Formation à l'EFO

Déjà respectée pour son positionnement stratégique dans la formation sur les questions de l’aéronautique, l’Ecole de Formation (EFO) de la Cameroon Civil Aviation Authority s’apprête à passer à la vitesse supérieure.

Depuis ce 10 juillet, à un protocole d’accord signé entre la société Vallair et la CCAA fait de cette école le futur pôle de formation du continent sur la maintenance des avions, le démontage des avions et le développement de la main-d’œuvre.

A lire : La CCAA a construit une Ecole de Formation qui repositionne le Cameroun au sommet du marché africain de l’aviation civile

Une offre déterminante pour le secteur aérien africain en particulier, et mondial en général, où la demande en ressources humaines qualifiées est de plus en plus forte. Selon les données récentes, d’ici 2040, l’Afrique aura besoin d’environ 20 000 pilotes, 21 000 techniciens de maintenance d’aéronefs et 260 000 personnels navigants.

L’accord signé notamment par AVOMO ASSOUMOU Paule épouse KOKI, Directrice générale de la CCAA, identifie ces besoins mondiaux en personnel qualifié en matière de navigabilité, de maintenance et de démontage, et prend en compte les opportunités économiques dans les aéroports secondaires du Cameroun pour établir ces activités.

« Le CCAA dispose d’un centre de formation de classe mondiale pour le développement des compétences et il est accrédité par l’OACI, l’ACI et l’IATA. Nous nous sommes réunis pour combiner la réputation mondiale de Vallair en matière d’entretien et de démontage d’avions, ce qui maximise la durée de vie et la valeur des avions, des moteurs et des composants. Ensemble, nous transmettrons des connaissances et nous lancerons un programme ambitieux et innovant qui verra également l’expertise de Vallair être reproduite au Cameroun » a réagi Grégoire Lebigot, Président du Groupe Vallair.

Lire aussi : Le Gabon va s’appuyer sur l’EFO de la CCAA pour renforcer les compétences opérationnelles de ses techniciens

« Le CCAA exploite plusieurs aéroports nationaux qui constituent un terrain fertile pour la mise en place d’opérations d’entretien et de démontage d’aéronefs économiquement rentables et durables. Ce partenariat est une occasion importante d’étudier et de mettre en œuvre conjointement une gamme d’activités de développement des compétences », a pour sa part ajouté Mme Paule Avomo Assoumou épse Koki, directrice générale du CCAA.

L’un des signes visibles de cet accord devrait être l’enrichissement des cours dispensés dans le cadre de la formation CAMRA (qui porte sur la maintenance et le recyclage d’aéronefs). Une formation qui devrait désormais être dispensée avec l’appui de Vallair. Avec la possibilité, pour certains stagiaires de l’EFO, de se rendre dans les installations de Vallair pour des modules d’approfondissement, et peut-être, y trouver des emplois.

La valorisation des aéroports domestiques du Cameroun, gérés par la CCAA (Bafoussam, Tiko, Bertoua et Batouri) fait partie des points inscrits dans ce MOU. Ici, des activités connexes, comme le recyclage d’aéronefs en fin de vie pourraient être menées. Des activités bénéfiques pour l’économie nationale en termes d’emplois d’une part, et en termes de rentrées financières d’autre part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here