Les travaux de construction du pont ACROW sur la rivière Mama (région de l’Est) sont achevés, annonce le Ministère des Travaux Publics (MINTP). Réalisé par la société LST SARL (l’ordre de service de démarrage des travaux a été signé le 10 février 2023), le chantier pourrait bientôt faire l’objet d’une réception provisoire. En tout cas, « les véhicules et les usagers de l’axe Batouri-Dem-Mama-Kette peuvent désormais franchir le cours d’eau via l’ouvrage construit », confirme le Coordonnateur de l’Unité de Préparation et de suivi du projet des ponts en structures métalliques Acrow.
En attendant la réception provisoire, l’entreprise s’emploie à achever les travaux résiduels. Il s’agit, précise-t-on, de travaux d’assainissement et de protection de talus de remblais et les travaux de signalisation. « C’est donc ainsi une concrétisation de l’engagement du Chef de l’État, soucieux du bien-être de ses populations et qui peut ainsi s’apprécier sur le terrain », analyse le Maître d’Ouvrage dans une note parvenue à notre rédaction.
Lire aussi : Enquête: Echecs et réussites sur les 12 premières années des ponts ACROW
Au sujet de l’engagement présidentiel, l’axe Dem-Kette-Mama1 qui conduit au pont, sera également bitumé, conformément à la volonté du Chef de l’Etat. Emmanuel Nganou Djoumessi (MINTP), en a fait l’annonce début avril, au cours de sa dernière visite sur le site. «…un ouvrage de cette envergure ne saurait être noyé dans une route en terre », avait-il notamment déclaré.
Retards
Financé à plus de 300,184 millions de FCFA (les structures métalliques ayant été financées par les ressources du projet Acrow avant la résiliation du contrat), le pont Acrow de 39,478 mètres-linéaire est achevé avec près de deux ans de retard sur les délais prévisionnels. Le chronogramme d’exécution initialement établi prévoyait la fin des travaux de génie civil, le montage du tablier et l’aménagement des voies d’accès du pont au mois octobre 2023. A fin mai 2025, quelques travaux résiduels restent encore à terminer.
13 ans après le démarrage du projet, le gouvernement se montre optimiste quant à l’achèvement des travaux. Le 02 avril dernier, en visite sur le chantier du pont Acrow sur la rivière Mama, Emmanuel Nganou Djoumessi anticipait sur une avancée conséquente cette année. « Le processus est en marche sur le Budget d’Investissement Public. Nous avons ainsi neuf ouvrages à réaliser sur l’exercice 2025, d’autres vont suivre. Ainsi, de proche en proche, nous allons réaliser tous les ouvrages dont les sections métalliques modulaires sont déjà livrées par la société américaine ACROW », a-t-il déclaré.