
Les chercheurs congolais (RDC) s’intéressent au port de Douala-Bonabéri. Ce 16 mai, une délégation du Conseil National des Chargeurs de la République Démocratique du Congo ont séjourné dans les installations du Port Autonome de Douala (PAD).
« Cette rencontre, [,,,] s’inscrit dans le cadre d’un échange technique et stratégique visant à explorer les opportunités de coopération portuaire entre le PAD et le Conseil des Chargeurs Congolais (CCC), notamment en matière de transit des marchandises en provenance et à destination de la RDC via le Port de Douala-Bonabéri», a révélé l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O dans une note parvenue à notre rédaction.
A lire : Gestion des ports par les nationaux : Le Gabon va-t-il copier l’exemple du Port Autonome de Douala ?
Considéré comme le pays le plus riche d’Afrique (en raison notamment du potentiel minier et forestier), la RDC table sur une croissance du PIB projetée à 5,1 % en 2025. Selon la Banque mondiale, cette croissance devrait se modérer à 5,5 % en 2027, en raison du ralentissement de l’expansion de la production minière.
Les secteurs non miniers soutiendront progressivement la croissance, atteignant 5,9 % en 2027 (contre 3,8 en 2025), portés par la construction et les infrastructures. Le CAD devrait se creuser pour atteindre 3,7 % du PIB en 2025 en raison de l’interdiction temporaire des exportations de cobalt de la RDC, mais devrait se réduire à 2,7 % du PIB d’ici 2027 grâce à l’augmentation des recettes d’exportation du cuivre.
Au cours de la rencontre de Douala, les deux parties ont également échangé sur les avantages et les facilités offerts par le Port Autonome de Douala aux pays de l’hinterland pour le passage de leurs marchandises, la fluidité des opérations, ainsi que les indicateurs de performance portuaire récemment améliorés grâce aux efforts de modernisation entrepris par le Port Autonome de Douala.