Aéroports du Cameroun (ADC) fait un pas décisif dans son processus d’entrée à la BVMAC

0

Le processus devant aboutir à l’entrée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVPAC) de la société Aéroports du Cameroun (ADC) a atteint une étape décisive ce 20 mars.

Avec la tenue d’une réunion entre le Top management et les Cabinets (EMRALD SECURITIES SERVICES, NYA & amp ; CO et DELOITTE & amp ; TOUCHE) sélectionnés pour l’accompagnement à la cotation en Bourse.

Selon nos informations, les assises tenues à Yaoundé, ont permis à Thomas OWONA Assoumou, Directeur Général, de phaser le processus, et de repartir les tâches par cabinet.

Ainsi, pour la société de bourse EMRALD SECURITIES SERVICES, il s’agira, dans la phase 1, d’observer et conseiller le maître d’ouvrage (ADC) sur les travaux réalisés par le cabinet de conseil et le cabinet juridique. Les phases 2 et 3 étant consacrée à la conduite des opérations nécessaires à la cotation boursière.

Chez le cabinet juridique NYA & amp; CO, la mission, pour la phase 1 M, sera d’analyser l’ensemble des textes et règlementations de la société ADC SA et recommander les ajustements nécessaires. Pendant la phase 2 , le cabinet sera chargé d’assurer la conformité juridique et valider les documents destinés aux investisseurs.

Au Cabinet de conseil DELOITTE & TOUCHE, ADC a demandé la conduire d’un diagnostic approfondi de la société afin d’identifier les points de conformité et les axes d’amélioration pour l’obtention du visa de la COSUMAF, indispensable à la cotation à la BVMAC. Une fois cette tâche réalisée (phase 1), le cabinet va accompagner ADC SA dans son processus de mise à niveau jusqu’à l’obtention du visa de la COSUMAF.

C’est le deuxième pas décisif de l’entreprise gestionnaire des aéroports au Cameroun depuis la publication, début septembre 2022, de la liste de quatre entreprises publiques et à capitaux mixtes choisies par l’État du Cameroun pour dynamiser le marché financier.

Si l’objectif de la liste (publiée par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE) était de «dynamiser le marché boursier (après la fusion de la Douala Stock Exchange), ADC, qui est engagé dans un vaste programme de rénovation des aéroports, compte tirer profit de ce marché pour financer son programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here