Le Port Autonome de Douala (PAD), entreprise qui gère le Port de Douala-Bonabéri, vient de franchir une étape importante dans la consolidation de sa gouvernance et de ses performances. Ces 04 et 05 juin 2025, Cyrus NGO’O, Directeur Général, a présenté les comptes de l’entreprise au Conseil d’administration réuni dans le cadre des 124e, 125e et 126e sessions.
Des comptes consolidés présentés par Cyrus NGO’O, il ressort que sur l’exercice 2024, le PAD a réalisé un Total du bilan de 505,5 milliards FCFA ; un chiffre d’affaires de 114,2 milliards FCFA ; un résultat avant impôts de 23,9 milliards FCFA et un résultat net de 12,6 milliards FCFA.
Présidées par Shey Jones Yembe, ces sessions ont également permis de passer en revue les principaux axes d’orientation stratégique et financière de l’entreprise portuaire. Au cœur des échanges, les interventions de NGO’O Cyrus (il était assisté de Charles Michaux MOUKOKO NJOH, Directeur Général Adjoint), ont permis de dresser un état des lieux des prestations, d’évaluer la stratégie RSE, en plus des comptes consolidés de l’exercice clos au 31 décembre 2024.
Compétitivité
Dans un contexte portuaire de plus en plus concurrentiel dans le Golfe de Guinée, les chiffres présentés par Cyrus NGO’O traduisent la stabilité et la résilience du Port Autonome de Douala en tant qu’entreprise, mais aussi du Port de Douala-Bonabéri. Ils soulignent l’importance du vaste projet de modernisation et de rénovation de cette plateforme lancée en 2019 par Cyrus NGO’O, suivant la vision du Président de la République.
A lire : Cyrus NGO’O (DG PAD): Voici pourquoi nous avons décidé de nationaliser les activités au PAD
Une rénovation qui s’est matérialisée par la rénovation du terminal à conteneurs et le renforcement des équipements de levée de ce même terminal ; la rénovation des remorqueurs de la Régie déléguée de remorquage, avec l’acquisition de deux nouveaux remorqueurs pour densifier sa flotte ; la rénovation des dragues, à l’instar de la drague Chantal BIYA pour le Régie déléguée de Dragage ; la livraison de la phase 2 du projet de sécurisation du domaine portuaire de Douala-Bonabéri ; etc.
Pour rendre sa plateforme portuaire plus compétitive, le PAD a lancé une demi-dizaine de projets, adossés sur son Schéma directeur de développement. Il s’agit notamment du projet d’extension du terminal à conteneurs (en lui apportant 250 mètres-linéaires de quai supplémentaires ; la construction d’un nouveau terminal mixte vraquier sur la rive droite du Wouri ; le projet de construction d’une zone de stockage de conteneurs vides au Port de Douala-Bonabéri ; le projet d’aménagement d’une zone d’Activités industrialo-portuaires à la Dibamba ; l’aménagement de deux aires d’une superficie globale de 30 000 m2 pour le parking des camions ; pour ne citer que ces projets-là.
Satisfécits
Fort de ces actions, le Port Autonome de Douala jouit aujourd’hui d’une crédibilité et d’une réputation fortes, notamment dans les milieux d’affaires. Fin décembre 2024 par exemple, l’entreprise a obtenu un BBB+ de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA). Il s’agit de l’administration publique chargée notamment de la gestion des fonds d’emprunts publics de l’Etat, des organismes publics ; parapublics et de ses correspondants.
La note était attribuée après des analyses pointues des états financiers du groupe PAD de l’année 2023. Analyses qui reposaient sur trois points majeurs. D’abord le modèle économique robuste basé sur l’attribution de concessions pour les activités opérationnelles et l’internalisation de la gestion du Terminal à conteneurs, améliorant significativement la rentabilité d’une part.
Ensuite, la vision stratégique du management avec un plan de transformation ambitieux centré sur les investissements et le développement des ressources humaines. Et enfin, une performance financière solide, marquée par la profitabilité accrue (3,5 % en 2018 à 12,1 % en 2023) et la capacité de financement soutenue par des Partenariats Public-Privé (PPP) en discussion et par l’engagement continu de l’État camerounais.
Lire aussi : Le Port Autonome de Douala (PAD) se dit prêt à faire son entrée en bourse
« Entreprise de Grand standing et d’importance nationale » selon la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC), et, pour la troisième fois consécutive notée « A » à long terme et « A2 » à court terme par l’agence de notation panafricaine Bloomfield, le Port Autonome de Douala surfe donc sur les vagues du développement.
Prévisions 2025
Pour cette année 2025, l’entreprise table sur des recettes de 129,975 milliards de FCFA, et prévoit des dépenses d’environ 128,975 milliards. Ces prévisions sont en baisse par rapport à celles de l’exercice 2024, année au cours de laquelle le recettes se sont établies à 141,212 milliards de FCFA, pour des dépenses d’un peu plus de 139,810 milliards de FCFA.
« La baisse d’environ de 8% du budget 2025 par rapport à celui de 2024, vient principalement de la baisse des ressources externes notamment les financements bancaires dédiés aux projets d’investissement structurants », analyse une source généralement bien introduite.
« En 2024, ils étaient de 34 milliards, en 2025 ils sont de 18 milliards, représentant le solde de la convention de crédit avec les banques. Je vous rappelle que le PAD avait signé une convention de crédit avec un pool bancaire. Sur les 100 milliards de crédit, 55 milliards étaient destinés au financement des projets d’investissement structurants », conclut-elle.
Conseil d’Administration
Ces 04 et 05 juin à Douala, le Conseil d’Administration a salué la qualité de la gestion administrative et financière, tout en exprimant sa satisfaction quant aux efforts de modernisation, de performance et de compétitivité engagés par l’équipe dirigeante. Il a également validé la politique tarifaire applicable aux prestations de la société Terminal B du port de Douala-Bonabéri, ainsi que la stratégie RSE du PAD.
En clôturant les travaux, le Conseil d’Administration a renouvelé ses félicitations à la Direction Générale pour la clarté des documents présentés et la rigueur dans la conduite des projets, notamment ceux inscrits dans le plan d’investissement 2024.
Le Port Autonome de Douala, à travers cette triple session, démontre une fois de plus sa volonté de s’ancrer dans une gestion moderne, transparente et tournée vers la performance logistique, dans un environnement portuaire régional en mutation.