Pour la première fois depuis 36 ans, un avion commercial a atterri et décollé de l’aéroport de Foumban-Koundja (Koutaba). Dimanche, 25 mai, un Boeing de la compagnie nationale Camair-Co a redonné vie à cette plateforme aéroportuaire habituellement exploitée pour des besoins militaires. L’appareil, piloté par un fils du terroir, s’est envolé avec 180 pèlerins de la région de l’Ouest, à destination de Douala, première escale avant leur envol pour La Mecque, dans le cadre du Hadj 2025.
S’il est difficile, pour l’instant, de prédire une reprise permanente des vols sur cet aéroport, il faut cependant saluer l’idée du gouvernement, d’intensifier la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires dans les régions. C’est le cas des aéroports de Kribi, Tiko et Bertoua, dont le projets de réhabilitation sont en cours de montage « suite aux hautes instructions du Président de la République de 2023 », souligne-t-on à la CCAA, organisme qui assure la régulation du secteur.
La volonté du gouvernement étant la connectivité entre les régions pour une meilleure mobilité des populations et de promouvoir le développement économique local, l’aéroport de Koutaba a donc bénéficié d’une attention particulière.
« Pour le cas de l’aéroport de Koutaba, nous voyons bien que les vols organisés facilitent l’accès au transport des pèlerins du coin vers la Terre Sainte, et c’est une belle opportunité pour ces populations éloignées des grands aéroports. C’est ainsi que la CCAA, en tant qu’exploitant de cet aéroport a pris toutes les dispositions afin que les vols se déroulent dans des bonnes conditions de sécurité et de sûreté. Un travail préalable a été fait en collaboration avec les communautés locales pour la réussite de ces opérations », rappelle l’organisme dirigé par AVOMO ASSOUMOU Paule, Epouse Koki.
A ce sujet, l’organisme a déployé un personnel qualifié pour l’efficacité de cette opération. Par, ailleurs, avant la reprise des vols, la CCAA a fourni des grands efforts pour le maintien de cette infrastructure. « Nous sommes heureux de remettre progressivement en exploitation cette piste. Une équipe de la CCAA y est sur place avant cette opération et veille au fonctionnement de cette infrastructure qui reçoit des avions militaires et privés », a conclu l’organisme public.