Sécurisation du domaine aéroportuaire de Koutaba : La CCAA verse 35,173 millions de FCFA d’indemnités aux familles expropriées

0
Indemnisation des familles situées dans le domaine aéroportuaire de Koutaba

La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a clôturé, ce 22 novembre, l’opérations d’indemnisation des familles expropriées dans le domaine aéroportuaire de Koutaba (région de l’Ouest, département du Noun). Lancée ce 18 novembre, elle a abouti au versement d’une partie des 35.173 millions de FCFA budgétisés par le gendarme du transport aérien au Cameroun.

« Le paiement a été effectué sous forme de chèques pour les montants supérieurs à 500.000 FCFA, et en espèces pour les montants inférieurs », a indiqué Aboubakar NSANGOU, rapporté par la CCAA.

Deux familles attendues (elles étaient 38 attendues) ne se sont pas présentées lors de cette opération de cinq jours, placée sous la supervision du Premier adjoint du Préfet du Noun. « Pour les quelques revendications enregistrées, le premier Adjoint Préfet a encouragé les concernées à soumettre des requêtes auprès de la commission de Constat et d’Évaluation mise en place », encourage la CCAA.

Menées dans le cadre du programme de sécurisation et d’extension du patrimoine de l’aéroport de Koutaba, ces indeminsations sont inscrites dans un programme national plus vaste. Celui de la sécurisation du patrimoine aéronautique du Cameroun. Un programme engagé par le Directeur Général de la CCAA en 2018, pour garantir la sécurité des installations et des équipements aéroportuaires, tout en libérant les emprises illégalement occupées par des riverains.

A lire : Domaine aéroportuaire de Ngaoundéré : La CCAA verse plus de 110, 567 millions de FCFA aux expropriés

Koutaba aura donc été la deuxième escale des opérations d’indemnisation, après Ngaoundéré. Ici, fin août, près de 100 personnes, représentant leurs familles, percevaient environ 110,567 millions de FCFA, représentant les frais d’indemnisation. Cette enveloppe constituait la deuxième phase du processus d’indeminsiation. La première phase, déroulée en octobre 2023, avait permis le paiement d’environ 139,519 millions de FCFA aux familles situées dans le domaine aéroportuaire de Ngaoundéré.

Avec le paiement de ces indemnités, le processus de libération physique du domaine aéroportuaire pourra ainsi être entamée par la CCAA, en collaboration avec les autorités administratives et municipales de la ville de Koutaba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here