Cameroun : La route Awae-Esse-Soa enfin achevée, après 11 ans de travaux

0
Route Awae-Esse-Soa achevée

Prévus pour s’achever le 25 janvier 2026, les travaux de construction de la route Awae-Esso-Soa sont enfin achevés. En tout cas dans la partie portant sur la construction proprement dite. Au 16 juillet 2026, l’ensemble des 82 kilomètres est entièrement recouvert de béton bitumineux. Une avancée qui a totalement transformé la physionomie des localités traversées par cette route jadis en terre.

Au cours d’une descente sur le terrain ce même 16 juillet, Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics (MINTP), a pu apprécier la levée des réserves et l’exécution des travaux résiduels nécessaires à la réception technique. « Il a été demandé à l’entreprise de multiplier les équipes pour achever les travaux de signalisation, les aires de stationnement, les fossés ainsi que les accès piétons et motorisés des riverains », rapporte le MINTP dans une note d’information parvenue à notre rédaction.

« Au niveau du poste de péage en cours de construction, situé au point kilométrique 19+950, au village Afanetouana, les travaux affichent un taux d’exécution estimé à 95 %. Tous les forages, à l’exception de celui du poste de péage 24/25, sont déjà fonctionnels. Le boulevard urbain de la ville d’Esse est, quant à lui, complètement achevé », conclut le MINTP dans le même document.

11 ans de travaux

Lancés pour la première fois en 2016, les travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa sont achevés après 11 ans. Ce qui fait entrer cette route dans le record de longévité des projets routiers du gouvernement.

Lire aussi :  Plan d’Urgence Triennale : Constats d’échecs sur les routes du programme de Paul BIYA (Enquête)

En 2016, les travaux sont lancés pour la première fois, avec un objectif de livraison fixé à septembre 2019. Mais ces prévisions ne seront jamais atteintes. Non-paiement des indemnisations aux populations impactées par le projet, difficultés à transférer les engins de la base d’ATIDOLF (installée au Nigéria) jusqu’au site de la route dans la Mefou et Afamba (en raison de l’insécurité dans les régions anglophones), manque de granulats…sont quelques-unes des raisons évoquées à l’époque par l’entreprise.

Face à ces insuffisances, le contrat est résilié le 08 octobre 2019. Pour s’assurer de l’exécution « dans les délais » du marché, le MINTP opte pour la contractualisation, dès 2020, de deux entreprises : BOFAS et Super Confort. Coût des travaux : 45, 164 milliards de FCFA (contrat et avenants compris). Mais là aussi, la solution ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés. En cause : la mauvaise organisation de l’entreprise, des difficultés d’approvisionnement en carburant et des différents intrants, et les éternels les retards dans le paiement des décomptes.

Lire aussi : Route Awae-Esse-Soa : Après trois mois de travail sans contrat, la Présidence marque son accord pour la contractualisation du chinois CFHEC

La troisième période des travaux sur la route Awae-Esse-Soa est lancée en juillet 2024. Cette fois, les travaux sont confiés à la filiale camerounaise de la China First Higway Engineering Company, pour une enveloppe d’environ 35, 980 milliards de FCFA. Mieux préparée, et surtout mieux équipée, CHEC se met immédiatement au travail. C’est elle qui réussira à porter le chantier à la livraison qu’on vient de connaître.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here