Selon les termes d’un communiqué de presse publié dans les colonnes de l’édition de Cameroon Tribune de ce mardi 24 juillet 2018, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé informe ses concitoyens que dans le cadre de l’initiative « Mobilize Your City » des comptages routiers et des enquêtes sociodémographiques auprès des ménages se déroulent du 9 au 30 juillet 2018 à Yaoundé.
L’initiative conduite avec le soutien technique et financier de la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (CODATU) et de l’Agence Française de Développement, est effectuée par le groupement TRANSTEC/TRANSAMO/DVDH/BJ CONSULT, spécialisé dans les domaines du transport et de la mobilité.
Elle rentre dans le cadre de l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable, pour lequel Yaoundé a été retenue comme ville pilote. Ledit Plan, qui s’articule au niveau national avec la politique nationale pour le transport urbain, vise à rendre les villes plus inclusives et à améliorer leur attractivité économique et à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.
Pour rappel, c’est en janvier 2018 qu’ont été lancées les études en vue de l’élaboration de la stratégie nationale de mobilité urbaine et des plans de mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala. C’était sous la présidence de Jean Claude Mbwentchou, le ministre de l’Habitat et du développement urbain.
Cette initiative est le fruit de l’admission en novembre 2016, du Cameroun à l’initiative « Mobilise Your City », à l’issue de la COP22 à Marrakech au Maroc. L’initiative « Mobilise Your City » est une initiative globale pour le climat, qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine.
Selon Jean Claude Mbwentchou, « c’est un programme qui soutient les gouvernements locaux et nationaux des pays en développement et des pays émergents dans la planification d’une mobilité urbaine durable afin de développer des villes plus inclusives, vivables et économiquement efficaces et de réduire les émissions de GES. MobiliseYourCity vise à aider les villes dans leurs efforts pour réduire d’au moins 50% leurs émissions liées au transport urbain d’ici à 2050 par rapport au statu quo ».