Fongod Edwin Nuvaga veut rendre systématique le paiement des droits et taxes de douane sur la plateforme E-GUCE

0

Le Directeur général des Douanes veut rendre systématique le paiement des droits et taxes de douane par voie électronique en conformité avec la procédure du Guichet unique des Operations du commerce extérieur (GUCE). Cette procédure vise à mettre un terme aux habitudes des usagers, qui préfèrent encore payer leurs des droits et taxes de douane en effectuant des versements de fonds auprès des banques, ou en les virant directement à l’Agence comptable centrale du trésor (ACCT).

Selon le DG, cette procédure est inefficace, étant donné qu’elle n’apporte aucun renseignement suffisant du système de paiement. En plus, elle est préjudiciable à l’administration des Douanes et aux usagers. «  Elle ne permet pas l’apurement dans le système informatique douanier (SYDONIA) des déclarations objet desdits paiements, leur prise en compte sur la plateforme E-GUCE, et rend les usagers toujours redevables des sommes déjà effectivement payées », explique Fongod Edwin Nuvaga.

Dans une note de service signée ce 17 juillet 2018, le DGD invite les banques, les commissionnaires en douane agréés et les usagers à se conformer à la procédure de paiement électronique mise en place au GUCE. Il recommande que dorénavant, les ordres de virement et les paiements par chèque, auxquels sont jointes les copies des déclarations en douane, fassent ressortir toutes les informations sur le déclarant. Notamment le numéro de la déclaration concernée par le paiement ; le montant des droits et taxes de la déclaration ; et le nom de la Recette des Douanes concernée.

Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) est une plateforme créée pour simplifier les procédures relatives à l’importation et là l’exportation, d’en réduire les coûts et les délais par le regroupement physique et/ou virtuel de tous les intervenants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here