Le logiciel D-TECT en cours de téléchargement à la Direction générale des Douanes

3

La Direction générale des Douanes achève ce jour, 23 juillet 2018 une série de formations destinées à la mise à jour des connaissances de son personnel à l’utilisation du logiciel D-TECT. La formation d’une semaine (elle a commencé depuis le 16 juillet) va leur permettre de maîtriser ce système utilisé l’interprétation des images radioscopiques du scanner à conteneurs.

Après la séance réservée aux Inspecteurs de Visite, c’était au tour des responsables et personnels des services centraux de la Direction Générale des Douanes en charge de l’analyse des risques, des contrôles a posteriori, de la surveillance, de la législation et du contentieux de mettre à jour leurs connaissances.

L’utilisation du logiciel D-TECT a officiellement été validée en décembre 2016. Pierre angulaire du système Sydonia, il joue aussi un rôle de synergie entre la SGS et la division de l’informatique de la Direction générale des Douanes.

Comment ça fonctionne ?

A la DGD, on explique que dans le cadre d’une opération, le consignataire ou l’agent maritime est tenu de créer et valider le manifeste dans le SYDONIA 24 heures avant l’arrivée du navire. Dès disponibilité, la Direction Générale des Douanes (Division de l’Informatique) transmet le fichier électronique du manifeste ainsi créé à la SGS qui l’intègre dans son système d’information (D-TECH). En cas de modification postérieure du manifeste, la nouvelle version sera transmise par la Douane à la SGS en régularisation. Par contre, si le conteneur contient des marchandises dangereuses de la classe 1, il est directement acheminé sur le camion de l’importateur vers le parc qui leur est dédié. La SGS procède ensuite à l’association de l’image radioscopique avec le manifeste ou le titre de transport correspondant sur son serveur D-TECH. Elle transmet ensuite ces données associées par voie électronique et en temps réel à la Division de l’Informatique de la DGD. Ces données sont stockées dans la plateforme dédiée dans cette Division. En cas d’excédent ou de déficit de conteneurs déchargés, la SGS est tenue d’en informer la Douane dès la fin du chargement.

Après scanning et couplage de l’image et du manifeste ou du titre de transport correspondant, l’Unité de gestion du scanner (UGS) est tenu d’émettre un Avis. De même, les données associées transmises à la Douane par la SGS peuvent faire l’objet d’une étude en vue du ciblage des conteneurs présentant des risques par le Service en charge de la gestion des risques avant la validation de la déclaration en détail. Dès validation de la déclaration en détail portant sur des conteneurs dans le SYDONIA, les références de celle-ci sont transmises électroniquement à la SGS via la plateforme Douane/SGS.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here