Les activités du Port atteignent 1 milliard FCFA

0

Cette barre symbolique représente les recettes douanières du mois de Mai 2018. Une performance record, jamais enregistrée depuis sa mise en service.

Premier trimestre prometteur pour le Port de Kribi. Au cours du mois de mai, la dernière-née des places portuaires du Cameroun a enregistré des recettes record de 1 milliard de FCfa. Loin, très loin des 145 millions de FCfa de recettes enregistrés au cours du mois d’avril, a-t-on appris de la Direction générale des Douanes. Des informations fournies par le secteur Douanes du Sud II, on note une variété des activités (arrivées et départ) sur la place portuaire. Entre avril et mai dernier, 221 conteneurs et 305 Equivalents de vingt pieds (EVP) ont été débarqués au Port de Kribi. 52 manifestes ont été enregistrés pendant la même période. Soit 10 manifestes en mars, 18 en avril et 24 en mai. Les données renseignent également que 3 205 manifestes ont été validés. Soit 518 en mars, 1 138 en avril et 1.549 en mai.

Les 10 principales destinations des marchandises débarquées au Port de Kribi venant ou partant de neuf pays. A savoir le Cameroun (47,5%), Gabon (26,1%), République Démocratique du Congo (8,6%), Chine (5,9%), Inde (3,6%), Vietnam (2,4%), Angola (1%), Nigéria (05,5%) et Belgique (0,4%). L’évolution du nombre de déclarations par type est aussi révélatrice d’une intense activité. L’on note ainsi la validation de 74 déclarations pour l’exportation en simple sortie, 34 pour la réexportation, 47 pour la mise à la consommation directe, 13 pour le transit et 07 pour les enlèvements directs. En ce qui concerne le transit, 11 cargaisons ont été acheminées vers la RCA et 02 vers le Tchad.

Ce premier rapport détaillé des activités du Port de Kribi donne aussi une indication sur les 10 principaux produits importés. Il s’agit des diodes, des transistors et des dispositifs similaires (179,8 tonnes), du malt (1.595 tonnes), de l’alcool éthylique non dénaturé (550,3 tonnes), des fils, câbles et autres conducteurs isolés (107,7 tonnes), d’autres machines et appareils de levage (50,2 tonnes). Ont également transité par cette place portuaire, des boîtes, des sacs, des pochettes, des cornets et d’autres emballages en papier, cartons, ouate de cellulose (181 tonnes). Peuvent être ajoutés à cette liste, les tableaux, les panneaux ; les consoles, les pupitres et d’autres supports (9,4 tonnes), les ronces artificielles en fer ou en acier (15,9 tonnes), les appareils récepteurs de télévision, moniteurs vidéo et projecteurs vidéo (01 tonne), les réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils (24,3 tonnes).

Les 10 principaux produits exportés au départ du Port en eau profonde de Kribi sont : les bois bruts, les pâtes de cacao, le coton non cordé ni peigné, les feuilles de placages et feuilles pour contre-plaqués, les bois sciés, les préparations alimentaires, les hypochlorites, les bois contre-plaqués, les autres engins flottants (radeaux, caissons, coffres d’amarrage, bouées et balises), ainsi que les agents de surfaces organiques.

Frégist BERTRAND

 

 

Encadré

Evolution des recettes au Port de Kribi en 2018

Mois Recettes (FCfa)
Janvier 8,6 millions
Février 11,1 millions
Mars 94,9 millions
Avril 145 millions
Mai 1 milliard

Source : DGD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here