JUMIA se taille un accord « sur mesure » avec la Douane camerounaise

1

C’est un protocole d’accord taillé sur mesure que le géant camerounais du commerce en ligne JUMIA vient de signer avec la Direction générale des Douanes. Désormais, l’entreprise de e-commerce pourra bénéficier de facilités et de conditions de dédouanement privilégiées pour les colis importés par JUMIA. C’est un accord inédit, pour une entreprise spécialisée dans le commerce électronique, et une expérience innovante, pour l’administration douanière. Pour la première fois, elle met en œuvre, une vision chère à Fungod Edwin Nuvaga, qui, lors du Forum Douanes/Entreprises, s’était fixé pour objectif d’optimiser les recettes douanières issues du commerce électronique.

Mais là s’arrêtent les amabilités. L’accord (qui couvre une période de trois ans) signé entre le Directeur général des Douanes et Kone, Dowogonan, Directeur Général de JUMIA (Photo), encadre chacun des aspects de la chaîne d’approvisionnement de Jumia. Premièrement, les facilités de dédouanement de l’accord ne concernent que « le dédouanement des colis et produits importés par JUMIA pour le compte de ses clients qui les ont commandés via son site Internet et les ont acquis par prépaiement », peut-on lire dans la Newsletter N°037 de la DGD de ce lundi, 23 juillet.

Ce n’est pas tout. Dans le document paraphé par les deux entreprises, JUMIA s’engage notamment à garantir à l’Administration des Douanes qu’elle prendra toutes les dispositions afin que les marchandises commandées par ses clients via son site Internet et expédiées par voie aérienne ou éventuellement maritime, soient introduites au Cameroun conformément aux règles de conduite et de mise en douane. JUMIA s’engage aussi à présenter à la Douane, toute la liasse documentaire requise pour la taxation douanière pour toutes les commandes passées par ses clients.

Le contrat encadre aussi les sanctions éventuelles en cas de non-respect des engagements pris de commun accord. Ainsi, JUMIA s’engage à supporter la responsabilité des écarts éventuels constatés entre les valeurs facturées à ses clients et celles déclarées en douane lors de leur passage au cordon douanier et, sous les peines de droit, à régler le différentiel des droits et taxes de douane subséquent.

Chez JUMIA, on se félicite de la signature de cet accord. Pour Kone Dowogonan, l’expérience d’accompagnement des administrations douanières africaines vers l’atteinte de cet objectif est remarquable dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Il ajoute que la mise en œuvre de ce protocole charrie d’innombrables autres avantages, tant pour les usagers, les partenaires que pour l’Etat du Cameroun.

Dans cet accord ratifié par la DGD et Jumia, Bolloré Transport and Logistics porte la troisième signature. En sa qualité de commissionnaire en douane agréé agissant pour le compte de JUMIA, l’entreprise appartenant au magnat de la logistique Vincent Bolloré aussi pris des engagements. Ceux de respecter scrupuleusement les termes du présent protocole ; et répondre, solidairement avec son mandant JUMIA, de tout manquement ou violation de la réglementation et des termes du présent protocole.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here