La circulation des véhicules entre Yaoundé et Douala est suspendue depuis cet après-midi. Après la chute d’une buse au niveau du lieu-dit Cogefar, entre la station-service Tradex Boko et le Carrefour Yassa, a appris bougna.net.
Dans un communiqué rendu public quelques heures après l’incident, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, explique qu’« en raison d’une pluviométrie exceptionnelle, la batterie de buses a perdu une partie de son bloc technique avec pour conséquence, l’effondrement d’une des plaques de béton antérieurement posée pour renforcer l’ouvrage ».
Selon le Mintp, la circulation devrait revenir à la normale dans 72 heures. C’est-à-dire au plus tard samedi, 28 juillet prochain. Le temps pour RAZEL, (l’entreprise retenue) « de finaliser les travaux préalablement commandés pour l’aménagement d’une déviation appropriée en lien avec le remplacement programmé du dalot endommagé », écrit Emmanuel Nganou Djoumessi.
Cette rupture de dalot survient presqu’un an, jours pour jours après la rupture d’un ouvrage hydraulique au niveau d’Ebombe, un village situé à 25 km d’Edéa. Les explications données par le Mintp à l’époque, faisaient état de ce que l’ouvrage hydraulique avait perdu son bloc technique (dispositif qui précède la buse), rompant ainsi la circulation entre Yaoundé et Douala. D’autres informations obtenues par bougna.net au cours de la même période estimaient à environ 1 milliard de FCFA l’enveloppe débloquée pour le remplacement des buses (dont 653,381 millions pour Manyaï).
En trois ans, c’est la troisième rupture de buse avec des conséquences sur la circulation qui est enregistrée sur l’axe Yaoundé-Douala. Avant Ebombe, l’effondrement d’une buse à Manyaï avait bloqué la circulation entre les deux grandes métropoles pendant une journée. La mobilisation des entreprises Routd’Af, et Sogea Satom engagées dans des travaux non-loin de là, avaient permis le rétablissement de la circulation au bout de près de 20 heures de travail.
A ce jour, des informations obtenues du ministère des Travaux publics s’accordent à dire que l’axe-lourd Yaoundé-Douala, en l’état actuel, est dangereux pour la circulation. L’augmentation de la circulation notamment avec l’ouverture du Port de Kribi, met en mal l’infrastructure routière vieille de plus de 30 ans. Une étude menée en 2015, avait permis de mettre en évidence l’état inquiétant des 360 buses métalliques installées sur cette route. En 2016 un programme de réhabilitation des buses a été lancé par le Mintp. Il prévoit un remplacement progressif des buses sur l’ensemble du tronçon routier.
[…] Une troisième buse coupe la circulation entre Yaoundé et Douala […]
[…] Une troisième buse coupe la circulation entre Yaoundé et Douala […]