Des camerounais à Marrakech pour prendre part au premier Forum africain de la sécurité routière

0
Crédit Photo: Libération Maroc

15 camerounais se sont envolés ce 12 novembre pour Marrakech, où se tient le premier Forum africain de la sécurité routière. Un événement de trois jours (13 au 15 novembre 2018), organisé par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), qui a pour objectif de permettre aux acteurs de la sécurité routière du continent de discuter et de partager les bonnes pratiques dans le domaine.

Parmi les ambassadeurs du Cameroun à cette grand-messe continentale sur la sécurité routière, figurent des officiels du gouvernement (ministre des Transports), mais aussi des représentants d’entreprises privées, d’associations de la société civile et des Organisations non-gouvernementales.

Le Forum est placé sous le thème : « sécurité routière en Afrique facteur de développement durable ». Au cours de ce forum, les participants vont discuter sur les problématiques conjoncturelles. Notamment Le management stratégique et institutionnel de la sécurité routière, le financement des programmes, le pilotage des stratégies, l’intégration de nouvelles technologies, le renforcement des capacités, l’intégration de la sécurité routière dans le management des entreprises, les études et recherches, ainsi que l’ouverture sur les composantes de la société civile sont les principaux axes qui seront abordés dans ce forum, le 1er du genre en Afrique.

A côté des rencontres B to B et B to G, le premier Forum sur la sécurité routière c’est aussi une grande exposition. Pour permettre aux acteurs de montrer leur savoir-faire, et offrir un cadre de rencontre entre acteurs et acteurs d’une part, et entre acteurs et visiteurs, d’autre part.

La région africaine présente le risque de décès sur la route le plus élevé pour les usagers vulnérables qui sont les moins protégés notamment les piétons et les cyclistes (43% des victimes de la route), alors que ce taux n’atteint que 26% au niveau mondial.

« En effet, un fossé profond sépare toujours les pays à revenu élevé des pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans ces derniers, on compte 90% des décès dus aux accidents de la circulation alors qu’ils ne comptent que 54% des véhicules en circulation dans le monde. En Europe, surtout dans les pays les plus riches, on enregistre le plus faible nombre de tués sur les routes par habitant, soit 6 tués pour 100.000 habitants. L’Afrique, quant à elle, enregistre les taux les plus élevés, soit 26,6 tués pour 100.000 habitants », rappellent les organisateurs sur le site Internet du Forum.

 

Lire aussi :

18/09/2018      Christophe Canal : « En matière de sécurité routière, la route Yaoundé-Douala est un cas inquiétant » 

14/09/2018      Comment les panneaux de signalisation nous conduisent tout droit dans les accidents de la circulation 

12/09/2018      Kahe Feukou : « Le séminaire sur la sécurité routière va permettre de faire connaître les normes internationales » 

22/08/2018      Selon Jean Todt, 16 personnes meurent chaque jour au Cameroun dans les accidents de la circulation 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here