Depuis son arrivée à la tête de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), c’est la première fois qu’Abbas Mahamat Tolli décide, le temps d’une conférence de presse, de s’exprimer sur les projets infrastructurels développés par les pays de la Cemac.
Au cours de la traditionnelle conférence de presse donnée en marge du dernier Comité de politique monétaire de l’année 2018, le gouverneur de la Beac salué les efforts engagés par le Tchad et le Cameroun sur l’un des projets intégrateurs. Le corridor ferroviaire qui lie les deux pays.
« …je vois des Etats signer des projets intégrateurs. Qui sont des projets routiers, des projets hydroélectriques, qui sont érigés entre les pays qui partagent les frontières. Je note en particulier entre le Tchad et le Cameroun, beaucoup de réunions pour finaliser les accords relatifs à l’extension du réseau ferroviaire sur le Tchad. Je pense qu’il y a des choses positives que nous sommes en train de constater », a déclaré Abbas Mahamat Tolli.
Le projet de voie ferrée reliant le Tchad et le Cameroun a été initié par les deux chefs d’Etat Paul Biya et Idriss Déby Itno. Avec pour objectif de faciliter la libre-circulation des personnes et des biens entre camerounais et tchadiens.
Le 16 janvier 2018, s’est tenue à Yaoundé, la 4e session de la Commission ferroviaire (Comifer). Le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires. L’événement était co-présidé par Edgard Alain Mebe Ngo’o (ex-ministre camerounais des Transports), et le ministre tchadien des infrastructures et des transports.
Au cours de cette rencontre les deux pays ont annoncé une estimation de 5 000 milliards nécessaires pour le financement de l’infrastructure. Une partie de cet argent (3 000 milliards), devrait provenir de la Banque africaine de développement.
Lire aussi :