Les inondations survenues sur le 2e Pont sur le Wouri ce weekend sont causées par l’incivisme des populations. C’est en tout cas ce que laissent croire le ministère des Travaux publics (MINTP), et Sogea Satom.
Contactée ce dimanche par bougna.net, une source très introduite au MINTP explique que « Le problème ne vient pas de l’ouvrage, mais des canalisations voisines. Une grille de protection de l’ouvrage a été obstruée par des déchets des riverains côtés Deido et Bonabéri. L’encombrement de ceux-ci par les déchets a causé un débordement des eaux ».
Ce constat, explique notre source, est inscrit dans le rapport d’inspection produit à la suite d’une visite effectuée sur le site. (Voir Photo ci-bas)
Dans le document, les inspecteurs lèvent le doute sur la qualité de l’infrastructure. « Plusieurs ouvrages hydrauliques ont été construits de part et d’autre pour l’évacuation des eaux. C’est à ce niveau que les déchets venus des deux côtés ont bouché les canalisations ».
Chez SOGEA SATOM, on ajoute que des équipes ont été mobilisées pour la première phase de la solution de débordement des eaux sur la chaussée à l’entrée Est du pont sur le Wouri. « Ont été curés : le dalot sous la chaussée vers l’ancien pont a été curée, les caniveaux dans la zone concernée et du côté droit dans le sens Deido vers Bonaberi à environ 70% (travaux en cours). En un exutoire d’environ 120m a été créé à la sortie du dalot sus-évoqué ».
Le chantier de construction du 2e Pont sur le Wouri a démarré en mars 2013. L’ouverture à la circulation s’est faite le 03 octobre 2017. Au ministère des Travaux Publics comme chez Sogea Satom, on ne voit pas cet incident d’un mauvais œil. « Ces inondations tombent avant la réception définitive. Ça nous laisse le temps de régler les problèmes de ce genre. Pour qu’une fois après la réception définitive, le pont soit totalement à l’abri de ces désagréments », nous a-t-on laissé entendre.
Pour rappel, le 2e pont sur le Wouri (qui n’est pas encore achevé), devrait coûter 120 milliards de FCFA. Un financement apporté par l’Agence française de développement (65,6 milliards), le Fonds C2D (21,6 milliards), et l’Etat du Cameroun, avec environ 32 milliards de FCFA.
Lire aussi :
14/01/2019 Pont sur le Ntem : Début des travaux annoncé pour février 2019
09/01/2019 La JICA accompagnera le Cameroun dans la construction du 3e Pont sur le Wouri
17/12/2018 Pont sur le Ntem : Les choses se précisent sur le corridor Kribi-Campo-Bata