Pont sur la Sanaga : la livraison de l’infrastructure annoncée pour juin 2020 (Nganou Djoumessi)

2
Crédit Photo: Mintp

Le chantier de construction du Pont sur la Sanaga sera livré en juin 2020. C’est en tout cas l’annonce faite par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (MINTP), au cours de la visite de cette infrastructure longue de 400 mètres linéaires ce lundi, 04 mars 2019.

« Je suis satisfait des prestations de l’entreprise. Elle a un excellent planning, et un bon respect du calendrier de ces prestations-là. Le délai de livraison de ce chantier, semble-t-il sera tenu. Je note que les ouvrages hydrauliques sont réalisés », a réagi le ministre des Travaux publics.

L’une des particularités de ce pont bipoutre, c’est l’apport de la main d’œuvre locale. Le projet de construction du Pont sur la Sanaga a été réalisé dans le cadre de l’approche dite HIMO (Haute intensité de main d’œuvre). De même, l’entreprise RAZEL BEC/RAZEL CAMEROUN, en charge des travaux, a associé les structures locales dans la construction du pont.

« Le fait d’avoir associé beaucoup d’entreprises camerounaises en sous-traitance est une très bonne chose. Je note conséquemment qu’il y a une très bonne redistribution de la ressource dédiée à ce projet en direction des entreprises camerounaises. Mais aussi en direction de la création d’emplois. Donc l’économie locale en a profité. Je voudrai très sincèrement les inviter à continuer pour qu’au bout du compte, l’ouvrage soit livré dans les délais », a ajouté Emmanuel Nganou Djoumessi.

L’arrivée de ce pont va apporter une vraie solution aux populations obligées d’utiliser le bac pour traverser le fleuve. Le pont va notamment permettre de fluidifier le trafic dans cette zone où les déplacements sont souvent bloqués du fait des pannes du bac.

Pour rappel, le Pont sur la Sanaga est un pan de la route Batchenga-Ntui. Une route longue de 23,1 kilomètres, qui relie les départements de la Lékié et du Mbam et Kim. Les 23,1 km seront construits en béton bitumineuse entre Batchenga et Ntui, et intègre, en plus du pont, la construction de 2,1 km de voiries urbaines dans la ville de Batchenga.

Financé à hauteur de plus de 22,698 milliards de FCFA, le projet est réalisé à hauteur de 40,17%.

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here