La ville de Garoua (chef-lieu de la région du Nord) devrait bénéficier d’une remise à neuf de 60 kilomètres de route tous programmes confondus d’ici au premier coup de sifflet de la CAN Cameroun 2021.
Ce réseau concerne une dizaine de lignes destinées à desservir plusieurs quartiers. Dont Roumde et sa « voirie triomphale », Kanadi, Ngalbidje, Marouare, Kollere (Hôpital régional-Centre pasteur), Demsare (Carrefour Beac-Direction Sodecoton), Kilomètre 5 (marché central) et Bockle (dans l’arrondissement de Garoua III).
Selon Ahmadou Elhadji Bouba, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Garoua, « Le boulevard triomphal par exemple, quand il sera à terme, la ville de Garoua sera l’une des plus belles du Cameroun ».
Pour rappel, parmi les chantiers actuellement en cours dans la capitale de la région du Nord, ceux de la CAN portent sur 23 km de routes. Les chantiers réalisés dans le cadre du Planut couvrent 6 ou 7 km. Les projets supportés par le fonds C2D quant à eux atteignent 23 km.
« Tous ces projets ont été embrassés à la même période. Aujourd’hui les sociétés avancent vers la fin des travaux, les choses circulent mieux. L’essentiel, les routes ont été libérées même si elles ne sont pas finies, les gens circulent, à partir de là où on a posé les barres de roulement », ajoute Ahmadou Elhadji Bouba.
Au total, c’est une enveloppe de plus de 40 milliards de FCFA qui est prévue pour la réalisation de ces infrastructures routières. Cette enveloppe est répartie entre le budget spécial CAN, le BIP du Minhdu, le Fonds routier, le C2D Capitales régionales, et le Plan d’urgence pour l’accélération de la croissance (Planut).
Lire aussi :
17/05/2019 Pourquoi le Génie militaire camerounais attire les convoitises du pays d’Uhuru Kenyata