Cameroun : en sept ans, la proportion d’entreprises créées dans le secteur des transports a progressé de +0,1% (RAPPORT)

0
Différents moyens de transport. Crédit Photo: Studyrama

En sept ans (entre 2009 et 2016), le nombre d’entreprises créées dans le secteur des transports a progressé de +0,1%, constate l’Institut national de la statistique (INS), dans son deuxième recensement général des entreprises (RGE-2).

Une étude sortie en avril 2019, et qui fait une analyse comparative entre 2009 et 2016 du paysage des entreprises dans sa dimension spatiale, sectorielle, juridique et typologique (en termes de taille des entreprises).

Selon l’INS, le nombre d’entreprises créées au cours de cette période a presque doublé. Il est passé de 88 144 à 203 480. Le secteur tertiaire prend plus de 80% dans cet échantillon.

« Que ce soit en 2009 ou en 2016, plus de 4 entreprises sur 5 exercent dans le tertiaire. Considéré comme une activité à faible valeur ajoutée, le commerce représentait 53% des entreprises en 2009. Cette influence a baissé à 51% en 2016 tandis que les activités de services telles que l’hôtellerie et la restauration, le transport et dans une moindre mesure les banques et assurances se sont densifiées », peut-on lire dans le rapport.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Selon l’INS, le Cameroun a importé du matériel de transport pour environ 212, 57 milliards en 2018

Deux facteurs favorisent cette progression de la proportion des entreprises du secteur tertiaire. Le premier facteur réside au niveau de l’accroissement réel de la population des entreprises qui est dû à la croissance économique moyenne de 4% observée sur la période.

Le deuxième facteur est en rapport avec le changement méthodologique qui résulte essentiellement de l’élargissement du champ des unités dénombrées entre les deux recensements. L’impact de ce changement a été évalué à 16%, soit près de 18 482.

Cependant, l’Institut national de la statistique se réjouit des « efforts entrepris par les autorités pour assainir l’environnement des affaires au Cameroun. Notamment la création dans la quasi-totalité des régions des Centres de Formalités de Création des Entreprises (CFCE), la tenue régulière du Cameroon Business Forum (CBF) ».

 

Lire aussi :

04/11/2019      Cameroun : L’INS note un accroissement de 24% des prix de production dans les industries de cosntruction de véhicules automobiles et matériels de transport

26/06/2019      Cameroun : Selon l’INS, le Cameroun a importé du matériel de transport pour environ 201,57 milliards en 2018 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here