Cameroun : L’INS note un accroissement de 2,4% des prix de production dans les industries de construction de véhicules automobiles et matériels de transport

0
Usine de montage de bus de Sotrabus

Selon l’Institut national de la statistique (INS), les prix de production dans les industries de la construction de véhicules automobiles et matériels de transport ont augmenté au premier trimestre 2019.

Ils se sont accrus de 2,4% en avril 2019, note l’institution, dans son récent Indice des prix de la production industrielle (IPPI). Une progression largement au-dessus de celle enregistrée à la même période de l’année écoulée. En effet, rappelle l’INS, « ces prix enregistraient toujours une hausse mais de moindre amplitude (0,4 %) ».

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Selon l’INS, le Cameroun a importé du matériel de transport pour environ 212, 57 milliards en 2018

Dans le groupe, on ne trouve au niveau national, que quelques structures de montage de cycles et de carrosseries pour semi-remorques et citernes. En comparaison au dernier trimestre 2018, les prix de production ont enregistré une légère hausse de 0,8 %.

Pour rappel, l’Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) mesure l’évolution infra-annuelle des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique.

« Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport », précise le bras séculier de l’Etat en matière de production de données statistiques.

Ces prix sont captés au niveau des entreprises incluses dans le champ de l’IPPI suivant les recommandations internationales de l’ONUDI (industries extractives, industries de fabrication, eau et énergie). Il est calculé sur 388 produits-entreprises appartenant à 103 entreprises, avec 2016 comme année de base. L’IPPI est un indice de Laspeyres, à périodicité trimestrielle.

 

Lire aussi :

23/11/2018 :   Selon l’INS, le secteur des BTP et les transports ont contribué à la croissance à 3,9% au 2e trimestre 2018 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here