Selon l’INS, le secteur des BTP et les transports ont contribué à la croissance à 3,9% au 2e trimestre 2018

2
Crédit Photo: Leaders

Selon l’Institut national de la statistique (INS), le secteur des BTP et le transport ont contribué à porter la croissance au 2e trimestre. Une croissance qui s’est établie à 3,9%, alors qu’au 2e trimestre 2017, elle était de 3,82%. Par rapport au premier trimestre de l’année en cours, l’INS note une hausse de +0,25% de la croissance. Elle était de 3,66%, peut-on lire dans son rapport sur « Les comptes nationaux trimestriels (2e trimestre 2018) » que vient de publier l’institution étatique.

La croissance observée dans ce secteur est le reflet de l’embellie dans le sous-secteur des « bâtiments et travaux publics (BTP) » avec une contribution de 0,4 point à la croissance du PIB. « Cette situation s’explique par la finalisation de certains projets d’infrastructures et l’accélération des travaux de construction liée à l’organisation de la CAN de football masculin de 2019 », explique l’INS.

Dans le secteur tertiaire, le bras séculier de l’Etat en matière de production des données statistiques relève un ralentissement du rythme de croissance. D’un trimestre à l’autre, la croissance a perdu 0,1% de croissance (de 4,8% au T1 à 4,7% au T2). Mais celle-ci reste soutenue (+2,8%) par rapport au deuxième trimestre 2017. Pour rappel, la croissance portée par le secteur tertiaire était de 1,9% au 2e trimestre 2017.

« L’accroissement du secteur des services est notamment lié à la bonne tenue des activités dans les sous-secteurs des services professionnels et techniques aux entreprises (0,4 point), les activités de transport (0,23 point) notamment aérien, les activités de l’information et télécommunication (0,22 point) grâce à l’introduction de la technologie 4G et des nouveaux services à forte valeur ajoutée ».

La contribution du transport apparaît aussi dans la consommation finale des ménages, qui s’est accélérée plus vite à 5,4%,  alors qu’elle n’était que de 3,9% au premier trimestre 2018. L’Institut national de la statistique constate une « évolution à la hausse de la consommation privée, soutenue par l’augmentation de la demande de certains produits par les ménages, tels que les produits de l’agriculture vivrière, d’élevage et pêche dans le secteur primaire, les boissons, les meubles, les chaussures et articles chaussants et les produits pétroliers raffinés dans le secteur secondaire, des services d’hôtellerie et restauration, des services de transport et des services de téléphonie mobile dans le secteur tertiaire ».

 

Lire aussi :

20/11/2018      Loi de Finances 2019 : Le budget du ministère des Transports en hausse de +42% 

19/11/2018      Loi de Finance 2019 : Le gouvernement veut supprimer l’abattement de 20% sur la valeur imposable des pneumatiques 

1/11/2018        Le ministère des Travaux publics veut évaluer l’impact des APE sur le prix de construction des infrastructures 

20/09/2018      En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here