Loi de Finances 2019 : Le budget du ministère des Transports en hausse de +42%

0
Crédit Photo bougna.net

Le budget du ministère des Transports pour le compte de l’exercice budgétaire 2019 sera en hausse de 42%. Dans la Loi de Finances 2019 actuellement en examen au Parlement, le gouvernement sollicite une enveloppe budgétaire de 13, 519 milliards de FCFA, contre 7,840 milliards de FCFA accordés au cours de l’exercice budgétaire en cours (2018). Ce qui représente une hausse de 5,6 milliards de FCFA.

De manière spécifique, l’argent sollicité par le gouvernement est destiné au financement des actions entreprises par le ministère des Transports dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Total 2019.

De manière générale, cette hausse confirme la volonté du gouvernement d’accompagner la « dynamique de modernisation dans le secteur des Transports » engagée par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports. Notamment la réforme du Permis de conduire, la sécurité et la sûreté des aéroports, l’amélioration du service de métrologie, la modernisation des infrastructures portuaires, et la remise sur les rails du transport ferroviaire.

La sécurité routière sera l’un des plus grands bénéficiaires de cette augmentation de l’enveloppe budgétaire du ministère des Transport. Pour 2019, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe projette d’injecter 200 millions de FCFA dans les opérations de sensibilisation sur la sécurité routière. Une mesure qui, selon lui, devrait contribuer à réduire de 50% le nombre de morts sur nos routes.

Des informations obtenues par bougna.net auprès du ministre des Transports, il ressort qu’une partie de ces financements sera orientée vers le secteur des transports par moto-taxis. L’objectif étant de les inciter à se conformer à la législation. En obtenant des titres de transport, et en se soumettant aux examens de formation pour l’obtention du permis de conduire.

Pour rappel, selon le dernier rapport sur la sécurité routière, 16 personnes meurent chaque jour sur nos routes des suites d’un accident de la circulation. Chaque année, entre 1 000 et 6 000 personnes perdent la vie sur nos routes. Les pertes financières liées aux accidents de la circulation sont estimées à environ 100 milliards de FCFA.

 

Lire aussi :

23/10/2018      Des transporteurs de marchandises clandestins dans le viseur du ministère des Transports 

23/10/2018      Divine Mbamome Nkendong : « Nous sommes satisfaits de l’état de mise en œuvre de la réforme du Permis de conduire » 

19/10/2018      Le ministère des Transports va injecter 200 millions dans les opérations de sensibilisation sur la sécurité routière 

18/09/2018      Christophe Canal : « En matière de sécurité routière, la route Yaoundé-Douala est un cas inquiétant » 

24/08/2018      Jean E. Masséna Ngalle Bibehe : « Le gouvernement camerounais a beaucoup avancé en matière de sécurité routière » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here