Cameroun : La branche BTP poursuit son dynamisme avec une contribution de 0,3% à la croissance au T1 de 2019 (Rapport)

1
Engin de BTP en action. Crédit Photo: bougna.net

La branche des bâtiments et travaux publics (BTP) poursuit son dynamisme avec une contribution de 0,3 point à la croissance au premier trimestre 2018, rapporte l’Institut national de la statistique (INS) dans sa note sur « Les Comptes nationaux trimestriels ».

Elle arrive au deuxième rang des branches les plus rentables du secteur secondaire, derrière la branche des industries extractives, qui a enregistré une croissance de 14,3%, a notamment pu lire bougna.net.

Ce qui a permis à ce secteur secondaire d’observer une dynamique de croissance en progression de 5,5% ce trimestre par rapport au trimestre correspondant de l’année 2018 écoulée.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun

Contrairement au secteur secondaire, le secteur tertiaire débute l’année avec une croissance modérée. Elle s’est établie à +3,3 % contre +5,8% à la même période de l’année précédente. « Bien que son niveau de croissance soit au-dessous de la moyenne des trois secteurs, le secteur tertiaire, avec une contribution de 1,8 point à la croissance, demeure, le moteur de la croissance de l’économie au cours du trimestre », relativise l’INS.

Une performance tirée notamment par les branches commerce et réparation (1,3 point), transport et entreposage (0,4 point).

Pour rappel, pour le premier trimestre 2019, l’Institut national de la statistique note une amélioration de l’activité économique, traduite par une croissance de 4,2% du PIB par rapport au trimestre correspondant en 2018.

 

Lire aussi :

23/11/2018      Selon l’INS, le secteur des BTP et les transports ont contribué à la croissance à 3,9% au 2e trimestre 2018 

03/09/2019      Selon l’INS, les prix des transports ont flambé de +0,3% au cours du premier semestre 2018 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here