En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun

1

Entre 2005 et 2015, les secteurs des transports et des TIC ont capté 63% des investissements du portefeuille de la Banque africaine de développement (BAD). L’information a été donnée ce 17 septembre à Yaoundé, à l’occasion de la visite de Khaled Shérif, le Vice-président en charge du développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services au Groupe de la Banque Africaine de Développement.

Des échanges qui ont eu lieu avec le diplomate panafricain, Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), s’est félicité de la construction et/ou de la réhabilitation de 3 000 km de routes grâce aux appuis de l’institution panafricaine entre 2005 et 2015.

En 2017, la Bad a accordé un financement de 118 milliards de FCFA (150 millions d’UC) dans le cadre du Programme économique et financier signé avec le Fmi. Un second appui budgétaire de 100 milliards de FCFA (150 millions d’euros) est en cours de préparation, a annoncé Khaled Sherif.

Il va notamment permettre de financer quatre grands projets. Le projet routier « Ring Road » d’un montant de 118 milliards de FCFA (150 millions d’UC), et le projet de construction du Pont sur le Logone (Cameroun Tchad), d’un montant d’environ 29 milliards de FCFA.

« En soutien à la politique d’émergence économique du gouvernement, la Banque africaine de développement continuera d’accompagner le Cameroun sur la voie de l’industrialisation et de la diversification de l’économie à travers sa stratégie d’intervention dans le pays pour la période 2015-2020 qui repose sur deux piliers : les infrastructures et la gouvernance sectorielle », écrit le Minepat dans un document parvenu à la rédaction de bougna.net.

Pour rappel, entre 1972 et 2017, les engagements du Groupe de la Banque africaine de développement ont atteint 2,476 milliards d’unités de compte. Ce qui représente 1 923 milliards de FCFA. A ce jour, le portefeuille actif de la BAD est de 1,1 milliard d’UC, soit environ 875 milliards de FCFA. Ce qui fait du Cameroun le pays ayant le portefeuille le plus important de la BAD dans sous-région Afrique centrale.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here