Kunio Okamura et Nganou Djoumessi revisitent le volet BTP de la coopération Cameroun-Japon

0

Audience d’au revoir entre Kunio Okamura, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, et Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics. Pendant un peu plus de trois ans et quatre mois, le diplomate nippon arrivé en fin de séjour au Cameroun, a notamment accompagné le Cameroun dans la réalisation de deux projets routiers majeurs.

Le premier concerne la construction de la route Batchenga-Lena, lot 3, d’un linéaire de 82,1 km. Ce projet intégrateur, conçu pour faciliter le transport et le transit des personnes et des biens entre le Cameroun et le Tchad est financé à hauteur de plus de 200 milliards de FCFA par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), et la JICA.

Dans l’ensemble, le projet de bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena prévoient l’aménagement de 245 Km de route de 7m de large avec des accotements de 1m en rase campagne et 1,5m en zone urbaine de part et d’autre. Dans sa phase de construction, l’entreprise SINOHYDRO va intégrer la construction de 400m de pont sur la Sanaga à Nachtigal ; l’aménagement de 120km de route communale ; la construction de 08 unités polyvalentes de transformation et de commercialisation à l’énergie hybride (solaire électrique) ; la construction d’une ferme polyvalente.

Les discussions entre Emmanuel Nganou Djouessi et Kunio Oalmura ont également porté sur le projet d’aménagement du corridor Yaoundé-Brazaville, lot 2, Mintom-Lélé, d’une longueur de 53 km. Cette section rentre dans le cadre d’un autre projet intégrateur. Notamment la route Ketta – Djoum, d’un  linéaire de 120,5 km, conçue pour relier les capitales Yaoundé et Brazzaville (le Congo et le Cameroun).

« Nous avons beaucoup travaillé avec le ministre des Travaux publics qui assume un rôle très important du développement du Cameroun. Sur les infrastructures de base toujours éminemment importantes pour le développement du Cameroun. Nous avons deux projets importants en cours. Le projet de construction de la route Batchenga-Lena, et Ketta-Djoum, sur le corridor Yaoundé-Brazzaville. J’ai le plaisir de dire que ces deux projets, grâce à la coopération entre notre agence d’exécution, la JEICA et ce ministère, ces projets se déroulent très bien », a conclu Kunio Okamura.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here