Transport aérien : La CCAA réalise un troisième test de gestion de crise à l’aéroport de Douala. Nom de Code : Wouri 3

0
Test de sûreté Wouri 3 aéroport international de Douala. Crédit Photo: CCAA

Evaluer l’efficience et l’actualité du plan de gestion de crise de l’aéroport international de Douala, et mesurer l’efficacité de son dispositif de riposte aux actes d’intervention illicite, tel est l’objectif de “Wouri 3”, du nom de code d’un test de gestion de crise réalisé par l’Autorité de l’aéronautique (CCAA) au sein de cette place aéroportuaire.

L’essai mené ce 25 octobre sous le regard de l’OACI, a mis en scène près de 200 acteurs, issus de plusieurs administrations impliquées dans la gestion d’une crise de  sûreté  à l’aéroport international de Douala.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

La CCAA réalise un test de simulation d’une attaque bactérienne de grande ampleur à l’Aéroport international de Nsimalen

Ces derniers ont été soumis, pendant quatre heures, à des scénarii portant sur un acte illicite perpétré à l’aéroport. Un entraînement qui a permis d’observer « avec satisfaction » la réaction individuelle des participants, mais aussi la capacité des organismes et administrations impliqués dans le plan d’urgence de l’aéroport à mener des actions coordonnées.

Cet exercice de gestion de crise de sûreté de l’aviation civile est l’aboutissement d’un processus qui a démarré par la préparation et la  formation des différents acteurs au mois de juin dernier et plus récemment du 16 au 18 octobre et du  22 au 23 octobre 2019.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

La CCAA recrute 12 chiens renifleurs pour renforcer la sécurité dans les aéroports internationaux

« Il était question une fois de plus  pour la CCAA de faire respecter la norme 5.1.4 de l’annexe 17 de l’OACI, qui  recommande à “chaque Etat contractant de veiller à ce que les plans d’urgence soient mis au point et que des moyens soient rendus disponibles pour protéger l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite” », a précisé la CCAA.

Pour rappel, c’est le troisième test de gestion de crise réalisé au sein de cet aéroport, après ceux menés au cours des exercices partiels de 2017 et 2018. Le plan opérationnel de gestion de crise a été validé en 2014.

 

Lire aussi :

02/07/2019 :   Dès le 1er juillet, les contrôles de sûreté à l’aéroport de Douala ne se feront plus par la douane et la police, mais par la CCAA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here