Sauf changement de dernière minute, l’Etat du Cameroun et l’entreprise italienne ICM CMC devraient procéder à la signature du contrat commercial sur le projet de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi.
De l’avis de nos sources, cette signature devrait avoir lieu ce mardi, 03 décembre ici à Yaoundé, entre Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, et le Directeur général de l’entreprise italienne.
A travers cet acte, le MINTP, Maître d’Ouvrage, mettra la dernière pierre au « gros œuvre administratif » dans le dossier de construction de cette route longue de 170 kilomètres. Surtout qu’après l’attribution du marché, le géant italien des BTP avait dit avoir rempli sa part de mission.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
« L’entreprise italienne a fait tout ce qu’elle devait faire au niveau de l’investissement, et au niveau des papiers qu’il fallait fournir au Maître d’Ouvrage, en l’occurrence le ministère des Travaux publics (…) Il ne nous reste que le dernier acte administratif qui concerne la signature du contrat et de la convention de financement », avait alors déclaré Robert Constantini, le Directeur Afrique de l’entreprise, dans une interview exclusive accordée à bougna.net.
L’annonce de la signature de ce contrat commercial montre aussi que les deux partenaires ont trouvé un terrain d’entente. Notamment au niveau de la très controversée question des coûts des travaux. En effet, les 210 milliards de FCFA initiaux obtenus par ICM auprès de la Standard Chartered Bank étant jugés élevés par le ministère des Travaux publics.
Attention, cet acte ne marquera cependant pas le début des travaux sur le chantier. Si l’entreprise a (presque) réglé le point sur les base-vie, il restera d’autres formalités. Notamment l’Ordre de services de démarrage, et d’autres documents techniques.
A partir de là, les délais seront classiques. « La mobilisation du chantier, la mise en place des concasseurs, des installations, etc. Tout cela, prend entre trois et cinq mois pour rentrer en plein dans le régime de production », précisait notamment Robert Constantini.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Avant de conclure que « l’entreprise a prévu de réaliser l’ouvrage complet dans un délai de 36 mois. Tout en plaçant ses installations fixes à Akom II, et en faisant deux fronts de travail, en allant vers Ebolowa d’un côté, et Kribi de l’autre côté, de façon parallèle ».
Pour rappel, la route sera construite suivant les standards d’une route nationale. Avec une structure de la chaussée lourde, et une vitesse de référence d’au moins 80 Km/h. Elle est subdivisée en plusieurs tronçons.
Ebolowa-Akom II (83,19 km), Akom II-Kribi (85,38km). Les tronçons 3 et 4 allant de Kribi à Campo (73,57 km) et Campo-Dipikar (20 km) ont déjà été réceptionnés depuis 2014. Désormais très attendu, le bitumage des tronçons 1 et 2.
Lire aussi :