Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute, la route Ebolowa-Akom2-Kribi sera construite par l’italien ICM

3
Crédit Photo: bougna.net

Il ne fait plus aucun doute, la route Ebolowa-Akom 2-Kribi sera construite par le groupe italien ICM-CMC. L’assurance a été donnée ce jeudi, 04 avril 2019 par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (MINTP) à une délégation de parlementaires de la région du Sud (Photo).

Le groupe de sénateurs, députés et maires de cette région ouvraient alors le bal de la série d’audiences que le ministère des Travaux publics lance avec les groupes parlementaires de cinq régions du Cameroun jusqu’au 10 avril prochain.

Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, le planning de travail devrait être disponible d’ici la fin du mois d’avril. Le ministère prendra également connaissance du chronogramme de mobilisation de l’entreprise dans les mêmes délais.

La route sera construite suivant les standards d’une route nationale. Avec une structure de la chaussée lourde, et une vitesse de référence de 80 Km/h, a notamment expliqué le ministre des Travaux publics aux membres du groupe parlementaire. Les travaux devraient durer 36 mois, a-t-il conclu.

La route Ebolowa-Akom II-Kribi est composée de plusieurs tronçons. Ebolowa-Akom II (83,19 km), Akom II-Kribi (85,38km). Les tronçons 3 et 4 allant de Kribi à Campo (73,57 km) et Campo-Dipikar (20 km) ont déjà été réceptionnés depuis 2014. Désormais très attendu, le bitumage des tronçons 1 et 2.

L’italien ICM-CMC devrait empocher un peu plus de 162,17 milliards de FCFA pour réaliser ce projet. Mais là, réside le doute. En effet, le montant pourrait être revu à la baisse. Le ministre dit avoir encouragé d’autres entreprises à faire leurs offres. Ceci devrait lui permettre « de faire un regroupement des éléments de comparaison. Pour voir les écarts et trouver un coût acceptable et compréhensible ».

 

Lire aussi :

27/03/2019      Union Enterprise empoche 685,415 millions pour l’entretien de la route Bertoua-Deng Deng-Goyoum

19/03/2019      Nganou Djoumessi veut réaliser un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabe 

08/02/2019      Route Grand Zambi-Kribi : Libération des emprises, faible mobilisation de l’entreprise, et retard des décomptes bloquent les travaux

23/01/2019      Travaux publics : 47,78 milliards seront alloués au guichet « Entretien » du Fonds routier en 2019 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here