Longue d’environ 111 kilomètres, la route Edéa-Kribi est la principale voie de desserte du Port autonome de Kribi. Du fait de l’augmentation du trafic, la qualité de la chaussée se dégrade progressivement. Faisant apparaître de nombreux nids de poule.
Au cours d’une réunion de travail avec le ministre des Travaux publics organisée ce jeudi, 04 avril, les membres du groupe parlementaire du Sud ont présenté l’offre de financement du Port autonome de Kribi.
Concrètement, ont-ils expliqué, Patrice Melom, le Directeur général du Port de Kribi, se dit prêt à décaisser entre 90 et 100 millions de FCFA pour financer lesdits travaux. « Le DG nous a assuré que l’argent proviendrait du budget de l’exercice en cours », a notamment rappelé Calvin Zang Oyono.
Réagissant à cette offre, Emmanuel Nganou Djoumessi ne s’est pas dit opposé à l’idée d’apporter un financement externe pour des travaux d’entretien de la route Edéa-Kribi. Mais le ministre des Travaux publics a souhaité avoir des éclairages sur certaines zones d’ombre.
« Nous devons réfléchir, trouver un cadre avec le Port autonome de Kribi. Il faut savoir quels types de travaux seront effectués, quel type d’enrobé, et par qui ces travaux seront réalisés », a-t-il conclu.
La série d’audiences avec les groupes parlementaires est un projet initié par le ministère des Travaux publics dans le cadre de la session parlementaire en cours. Il s’agit pour ce département ministériel d’expliquer aux sénateurs, députés (mais aussi aux maires) ce qui est fait en termes de travaux routiers dans leur région.
Cinq régions sont concernées par cette série d’audiences. Après le Sud qui a ouvert le bal, c’était au tour du groupe parlementaire de l’Adamaoua de faire le point sur les projets routiers de sa région. Ce mardi, 09 avril, deux délégations sont attendues. Le Sud-Ouest et le Nord-Ouest.
La série d’audiences s’achève le mercredi, 10 avril prochain par le passage des membres du groupe parlementaire de la région de l’Est.
Lire aussi :
[…] Pour sauver la route Edéa-Kribi en cours de détérioration, le PAK propose de financer les travaux… […]