Nganou Djoumessi veut réaliser un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabe

3
Crédit Photo: Ô cameroun - CanalBlog

Le ministère des Travaux publics (Mintp) prépare un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabe. Une infrastructure routière censée desservir la nouvelle ville portuaire. Et dont les travaux sont réalisés à hauteur de 88,5%.

Un Avis d’Appel d’Offres a été lancé le 25 février. Il devrait aboutir à la sélection d’un groupe restreint de cabinets et/ou groupement de cabinets d’expertises chargés de la réalisation de cet audit. Le cahier de charges de l’entreprise adjudicataire est clair sur les missions attendues par le gouvernement.

Elle va notamment « vérifier si les ressources Eximbank Chine ont été utilisées conformément aux dispositions de l’accord de prêt et du mécanisme de remboursement qui l’accompagne, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées ».

L’entreprise adjudicataire va également « vérifier si les acquisitions des biens et services financés ont été réalisés conformément à l’accord de prêt et enregistrés correctement dans les livres comptables. Et vérifier si les pièces justificatives appropriées, les documents et les livres comptables relatifs aux activités du projet ont été bien conservés et sont conformes aux états financiers transmis à la banque ».

L’autoroute longue de 38,5 kilomètres, avec des voies de raccordement de 4,5 km, est réalisée sous financement Eximbank Chine à hauteur de 85%, et l’Etat du Cameroun apporte 15%. L’infrastructure a nécessité la mobilisation d’environ 250 milliards de FCFA.

Le chantier est réalisé sur un linéaire de 2×3 voies soit 33.5 m, 2 voies directement mises en service, Terre-plein central de 10,5 m pour extension à 2×3 voies, Bande d’arrêt d’urgence de 3 m. La vitesse de référence est de 100 km/h, selon les codes et standards chinois, équivalent à 110Km/h des standards européens.

 

Lire aussi :

07/03/2019      Route Ntui-Mankim : Nganou Djoumessi reclasse ELEVOLUTION après ses défaillances sur le chantier 

04/03/2019      E. Nganou Djoumessi : « Les communes ont la charge de la construction d’environ 100 000 km de routes en 2019 » 

30/01/2019      Travaux publics : Le mea culpa du gouvernement sur le niveau élevé des coûts des infrastructures 

01/11/2018      Le ministère des Travaux publics veut évaluer l’impact des APE sur le prix de construction des infrastructures 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here