Jean Claude Tsila : Pendant la période de suspension de la Police municipale, les syndicats de motos-taxis ont démontré leur incapacité à s’autogérer

3
Crédit Photo: Camer.be

Le comportement des motos-taxis pendant la période de suspension de la police municipale est l’une des raisons de la levée de la suspension prise dans l’arrêté préfectoral du 13 février. C’est en tout cas ce qu’affirme Jean Claude Tsila, le Préfet du Mfoundi.

Interviewé par le quotidien Cameroon Tribune, il explique que : « après l’acte que j’ai pris, j’ai dit que nous allons évaluer, et tirer des leçons par rapport à leur comportement pendant cette période de suspension ».

Evidemment, ajoute le Préfet du Mfoundi, « à peine j’avais signé l’acte de suspension que dans les médias, un conducteur de motos-taxis a déclaré que maintenant ils vont être libres de circuler même à la Poste centrale, ou au Boulevard du 20 mai. Et c’est ce que nous avons constaté ».

Selon Jean Claude Tsila, cette période de suspension a renforcé la détermination des autorités à poursuivre la régulation. Notamment dans le secteur des Transports, malgré la présence de nombreux syndicats. Des associations dont l’une des missions est d’organiser le secteur.

« Ces syndicats ont fait la démonstration de leur incapacité à s’autogérer. Nous pensions que le rôle des syndicats et des associations était aussi la formation civique de leurs adhérents. Il n’en est rien. On a constaté aujourd’hui que ces regroupements servent tout simplement à distille les mots d’ordre de grève ou à faire un chantage permanent aux pouvoirs publics », regrette le Préfet du Mfoundi.

Créée en 2010, la police municipale a plusieurs missions. La lutte contre le désordre dans les marchés. Notamment les commerçants qui envahissent trottoirs et chaussées pour installer leurs étals. L’accompagnement du gouvernement dans le respect des mesures prises par rapport aux motos-taxis.

La suspension de la police municipale a été prise à la suite d’une altercation entre motos-taxis et agents de la police municipale. Un incident à la suite duquel un moto-taxi avait perdu la vie. Une information contestée par le Jean Claude Tsila.

 

Lire aussi :

15/02/2019      Jean Claude Tsila : Pourquoi j’ai suspendu les activités de la police municipale 

13/02/2018      Deux morts à la suite d’une dispute entre agents communaux et moto-taximen à Yaoundé 

19/10/2018      Ndi Jean Vidal : « Les politiciens doivent faire la politique, et les moto-taximen faire le transport » 

02/02/2019      Les auto-écoles « Planète », « Européenne » et « Canal 2 » suspendues à titre conservatoire par le ministère des Transports 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here