Les auto-écoles « Planète », « Européenne » et « Canal 2 » suspendues à titre conservatoire par le ministère des Transports

2

Les auto-écoles « Planète », « Européenne » et « Canal 2 » sont suspendues de toute activité de formation. C’est l’une des informations à retenir d’un communiqué signé ce 1er février par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports.

Plus clairement, « le ministre des Transports décide de suspendre les agréments relatifs à la création desdits établissements de formation à la conduite automobile (et Ndlr) les promoteurs desdits établissements de toutes activités liées à la formation à la conduite automobile », écrit Jean Ernest masséna Ngalle Bibehe.

Dans le communiqué, le patron des transports au Cameroun justifie cette décision par l’usage de faux document dont se seraient rendus coupables les trois établissements. « De faux documents ont été ainsi découverts dans les dossiers d’agrément introduits par (ces Ndlr.) établissements de formation à la conduite automobile », peut-on lire.

Les tentatives de rentrer en contact avec les établissements de formation incriminés sont restées vaines. De même, le ministère des Transports n’a pas souhaité communiquer sur les pièces querellées.

Avec cette sortie, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe prend ainsi les premières sanctions depuis la mise en œuvre de la réforme du circuit d’obtention et de délivrance du Permis de conduire. Pour rappel, l’un des objectifs de ce processus était justement l’assainissement et l’informatisation du fichier des établissements de formation à la conduite automobile.

Depuis la mise en œuvre de cette réforme, le ministère des Transports a procédé à un examen minutieux des pièces de composition de dossiers des agréments à la formation à la conduite automobile. Cet examen a notamment permis de détecter plus de 100 auto-écoles fictives. 

 

Lire aussi :

30/01/2019      Transport routier : 7 000 faux permis détectés et rejetés en 2018 (Ministère des Transports) 

29/01/2019      Les syndicats nationaux des transports routiers du Cameroun lèvent leur mot d’ordre de grève 

28/01/2019      Transport routier : 87% des conducteurs professionnels présentent des déficiences majeures de la vue (Rapport) 

23/01/2019      Mobilise Your city : Un système de Bus Rapid Transit (BRT) en gestation à Douala et à Yaoundé 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here