Après la pilotine acquise à 380 millions en décembre, le PAK passe la commande d’une seconde

1
Crédit Photo: PAK

Le Port autonome de Kribi (PAK) devrait acquérir une seconde pilotine au cours de cette année pour une meilleure organisation de la maintenance préventive. C’est en tout cas ce qu’annonce la place portuaire dans l’édition bilan de son « Trimestriel d’information, de communication et de valorisation ».

Cette deuxième pilotine, « actuellement en cours de fabrication » va aussi permettre d’assurer la disponibilité d’un service de transport continu de pilotes à tout moment. Et cela a la satisfaction des armateurs de navires. « Celle qui est en cours d’acquisition est neuve et sera plus longue, plus puissante et rapide », explique notamment Bertrand Ndi, pilote maritime au PAK.

Le bateau-pilote, ou pilotine, est un bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. Il joue un rôle essentiel dans le mouvement des navires. Car pour entrer et sortir d’un port, un navire a l’obligation de faire appel à l’assistance d’un pilote, expert de la zone.

Dans son document le Port autonome de Kribi ne donne pas le coût de la pilotine en cours de fabrication. On sait cependant que l’actuelle pilotine, mise en service le 15 décembre 2018 sur le site de Mboro, a coûté 380 millions de FCFA.

Le bateau-pilote baptisé « TOGETHERNESS », venait remplacer celui du Port autonome de Douala (PAD), appelé « EMERGENCE ». Selon le PAK, cette dernière était l’unique équipement sur lequel le PAK s’appuyait dans la conduite de ses opérations de guidage des navires à l’entrée du port.

 

Lire aussi :

13/03/2019      Patrice Melom (DG PAK) : « Nous comprenons l’impatience des camerounais. Les perspectives sont plutôt bonnes » 

11/03/2019      PAK : Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent 

17/01/2019      Pour attirer plus de navires, le Port de Kribi va maintenir inchangés ses tarifs en 2019 

09/01/2019      Partrice Melom va payer 337,5 millions à 4 assureurs pour des polices multirisques au PAK 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here