Le temps d’une journée, le Port autonome de Kribi (PAK) sera le poumon économique du Cameroun. La place portuaire de la cité balnéaire reçoit une forte délégation du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM). Au menu de la rencontre : la signature, ce 03 avril 2019, d’une convention de coopération entre Patrice Melom, le DG du PAK, et Célestin Tawamba, le Président du GICAM.
Patrice Melom se paie le luxe de recevoir dans sa place portuaire le gotha du GICAM. Après l’accueil VIP que lui a réservé Célestin Tawamba le 07 mars dernier à Douala. Le Directeur général du PAK venait alors présenter l’offre d’attractivité logistique et industrielle du Port de Kribi. Dans le cadre de la première Journée d’information, de sensibilisation et d’intéressement des membres du GICAM et autres acteurs économiques nationaux et internationaux.
« Cette convention établit à la fois une relation et une stratégie de travail sur la longue durée (…) c’est un moment important, que nous avons souhaité depuis longtemps », déclare Patrice Melom.
« Un moment que nous sommes heureux de voir enfin traduit aujourd’hui, comme la matérialisation de la démarche globale d’ouverture, de promotion et de valorisation à laquelle nous sommes engagés bien avant le 02 mars 2018. Date de mise en activité commerciale formelle de cette importante infrastructure », ajoute-t-il.
La convention entre les deux patrons n’est pas le seul point inscrit à l’ordre du jour de la rencontre de ce mercredi. Patrice Melom compte profiter de la présence de la délégation du GICAM pour ajouter un pan à son opération de charme. Ceci devrait passer par une visite sur le site du Port de Mboro, et une présentation des principaux acteurs et parties prenantes de la place portuaire de Kribi. Notamment les concessionnaires, et les autres structures.
Patrice Melom devrait également partager l’information sur les atouts, le modèle économique, et les plans de développements envisagés. Aussi bien en faveur du Port qu’au bénéfice de tous les acteurs qui gravitent autour de cette grande infrastructure.
Pour rappel, au cours de son déplacement au GICAM, Patrice Melom avait annoncé des mesures avantageuses pour les opérateurs économiques. A savoir la réduction de 20% des tarifs de scanning sur les droits de port pour les navires, les services de remorquage et lamanage, les opérations de scanning. Et une diminution de 20% des tarifs sur les services de manutention terre.
Lire aussi :
[…] Après Douala, Melom rend la politesse à Tawamba, et reçoit le… […]