Après le scandale de la Lexus à 500 000, la DGD suspend le CB Aimé Césaire Soumlong

2
Crédit Photo: Le Mauricien

Aimé Césaire SOUMLONG chef de la Brigade mobile de Douanes de Ngaoundéré, est suspendu à titre conservatoire. C’est la décision que vient de prendre Ahidjo Norbert, le Chef Secteur Douanes du Nord par intérim.

Pour remplacer l’ex-Chef de la Brigade mobile des Douanes de Ngaoundéré, la Direction générale des Douanes a choisi Zolly Pagou Gérard. Un adjudant principal des Douanes, précédemment chef de la Brigade commerciale des Douanes du Mayo-Darle par intérim.

Une décision prise à la suite du scandale de la vidéo des 500 000 FCFA postée sur les réseaux sociaux. Vidéo dans laquelle un agent présenté comme le Brigadier de Douanes Madi reçoit la somme de 500 000 FCFA d’un démarcheur. Ceci en échange de services, notamment la levée des barrières douanières.

La suspension est à titre conservatoire en attendant les enquêtes ouvertes par la DGD. « J’ai demandé au chef de secteur de mener une enquête très rapidement ce matin. Si c’est vrai je vais envoyer une mission d’enquête ce weekend. On fera le point rapidement », avait déclaré Fongod Edwin Nuvaga à bougna.net.

La vidéo postée sur les réseaux sociaux a été accueillie comme un véritable brûlot par la Direction générale des Douanes. Elle survient au moment où l’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga déploie toutes ses forces pour combattre la contrebande et la corruption. A travers les équipes de la Brigade mobile et celles de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi III).

Depuis le début de l’année 2019, une cinquantaine de véhicules ont été saisis dans le cadre de l’opération Halcomi III. Les dernières saisines ont été effectuées au cours de la semaine allant du 10 au 17 mars 2019. Les équipes de la DGD avaient réussi à mettre la main sur deux fourgonnettes et 12 véhicules entrés en contrebande.

Elle montre également la difficulté pour la Douane camerounaise d’assainir le marché de la contrebande dans le Secteur Douanes du Nord. Un secteur considéré comme le champion national de la contrebande. Pour rappel, en 2018, plus d’une centaine de véhicules ont été saisis dans cette seule région.

 

Lire aussi :

29/03/2019      Une affaire de 500 000 à la Brigade Mobile des Douanes de Ngaoundéré embarrasse la DGD

12/03/2019      Trois véhicules et 205 batteries saisis par la Douane dans le cadre de l’opération Halcomi III 

01/03/2019      Halcomi III : Une Mercedes ML 350 4Matic et des engins de BTP saisis par la Douane dans la zone 2 

17/01/2019      22 véhicules en contrebande saisis par les équipes de la DGD dans le cadre de l’Operation Halcomi III 

13/08/2018      Le Nord, champion de la contrebande des véhicules au Cameroun 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here