Trois véhicules et 205 batteries saisis par la Douane dans le cadre de l’opération Halcomi III

3

Trois véhicules et 205 batteries automobiles ont été saisis par les équipes de l’opération Halcomi III. C’est ce qu’annonce la Direction générale des Douanes (DGD) dans sa Newsletter N°95 du 11 mars 2019.

Les saisies, explique l’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga, ont été opérées au cours de la période allant du 04 au 10 mars 2019. Les véhicules pris dans les filets des gabelous de la DGD étaient « couverts par de faux documents de dédouanement ».

Depuis le début de l’année 2019, une cinquantaine de véhicules entrés en contrebande, sont passés à la trappe de cette opération baptisée Halte au commerce illicite. Les dernières saisines ont été faites entre le 18 et le 24 février dernier.

Le butin, constitué d’une Mercedes ML 350 4Matic et plusieurs engins de BTP (un bulldozer, un excavateur, une foreuse, et un camion-citerne).sans documents de dédouanement a été happé dans la zone 2. Il s’agit de la zone qui polarise les régions du Centre, du Sud et de l’Est.

« Les marchés de consommation sont progressivement assainis, avec une propension appréciable du commerce licite. Les opérateurs économiques citoyens participent, de plus en plus, aux activités de renseignement et aux opérations spéciales de surveillance sur le terrain », se réjouit la Direction générale des Douanes.

Mais cette prise de conscience des acteurs économiques ne devrait avoir aucun impact sur la traque lancée dans le cadre de Halcomi III. En effet, ajoute l’administration douanière, « Pour la semaine en cours, les équipes opérationnelles maintiennent les dispositifs spéciaux de contrôle à la détention et à la circulation des marchandises sensibles. Il est aussi envisagé des causeries éducatives au civisme fiscal des opérateurs clandestins et à l’application des réglementations spécifiques à l’importation des marchandises », annonce la Direction générale des Douanes.

 

Lire aussi :

01/03/2019      Halcomi III : Une Mercedes ML 350 4Matic et des engins de BTP saisis par la Douane dans la zone 2 

17/01/2019      22 véhicules en contrebande saisis par les équipes de la DGD dans le cadre de l’Operation Halcomi III 

03/12/2018      Une Mercedes ML « de contrebande » saisie dans le lamidat de Rey Bouba sans documents de dédouanement 

27/11/2018      Après le bug du Système électronique de dédouanement des véhicules, pas de répit pendant les congés de Noël à la DGD 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here