La troisième phase de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi III) ne prendra pas fin ce mois de mars comme initialement prévu. Le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, vient de signer une note de service qui proroge la fin de cette opération.
Dans le document, le DGD ne donne aucune explication pour justifier la prorogation de Halcomi III. Des sources bien introduites font savoir qu’elle peut se justifier par les succès enregistrés au cours de ces trois derniers mois.
En effet, au cours de cette période, la DGD a annoncé avoir saisi plus d’une cinquantaine de véhicules, et plusieurs centaines produits dérivés de l’automobile, dont 205 batteries. Les enquêtes menées dans le cadre de cette opération ont également permis d’observer une mutation du mode opératoire des contrebandiers.
Le marché ne se limite plus seulement aux véhicules de tourisme. Il touche aussi aux engins de BTP, aux camions citernes. Autre constat, les véhicules de type 4X4, sont les plus prisés par les contrebandiers.
Mais il y a plus grave. « Le commerce licite est davantage promu car, les marchandises issues des circuits de fraude, de contrebande et de contrefaçon sont progressivement extirpées des marchés et autres grandes surfaces », explique la DGD. Ce qui signifie que le marché de la contrebande développe un circuit d’écoulement rapide des produits.
Pour rappel, l’opération Halcomi III été mise en place sur instructions de Monsieur le Ministre des Finances, le 17 décembre 2018, dans le cadre des missions de protection de l’espace économique, de lutte contre la contrebande, les grands trafics illicites et autres crimes économiques.
Il s’agit d’une opération coup de poing qui vise la mobilisation des ressources, l’accompagnement des entreprises nationales, ainsi que la lutte contre les trafics illicites et les menaces sécuritaires à travers les contrôles systématiques de la prise en charge et de la régularité des flux commerciaux tant à l’importation qu’à l’exportation.
« Les contrôles ont été effectués sur l’ensemble du territoire national pendant une durée de trois mois consécutifs. Halcomi III poursuit donc l’aventure au service des entreprises citoyennes, des consommateurs et de l’Etat », écrit la DGD.
Lire aussi :
13/08/2018 Le Nord, champion de la contrebande des véhicules au Cameroun
[…] 1/04/2019 Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la dur… […]
[…] 1/04/2019 Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la dur… […]
[…] Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la durée de Halcomi III […]