Le PAD s’ouvre au grand port maritime de Bordeaux pour se relancer sur la façade atlantique

2
Crédit photo: PAD

Le Port autonome de Douala (PAD) s’ouvre au grand Port maritime de Bordeaux pour se relancer sur la façade atlantique. C’est en tout cas ce qu’on peut retenir de l’accord-cadre signé ce lundi, 11 mars à Douala. Entre Cyrus Ngo’o, le Directeur général du PAD, et Renaud Picard, Directeur général suppléant du grand Port maritime de Bordeaux.

Pour l’instant, le PAD n’a pas souhaité communiquer sur les contours financiers du document. Encore moins sur les rôles que vont jouer chacune des deux parties. Les seules informations fournies par l’administration portuaire de Douala concernent les secteurs d’activité ciblés. Ils portent essentiellement sur la promotion des échanges commerciaux, et le développement structurel du PAD.

Par exemple, le document paraphé par Cyrus Ngo’o encadre la promotion des échanges commerciaux entre les deux institutions ; la promotion du développement et l’amélioration de la relation ville-port ; l’aspect commercial, logistique et industriel de l’activité portuaire ; le développement des relations entre les différents partenaires composant les deux communautés portuaires ; et la planification du développement portuaire.

Le PAD ajoute que l’accord-cadre intègre également les volets planification du développement portuaire ; gestion des résidus de dragage. Le Grand Port maritime de Bordeaux va accompagner le PAD dans l’élaboration du schéma directeur du développement du port; le suivi de la marée et des solutions de gestion optimale de la ressource naturelle d’eau pour la navigation.

Enfin, le PAD et le Port de Bordeaux s’accordent sur le contrôle des fonds : sondages, dragages, hydrographie ; l’accompagnement dans l’élaboration d’un plan sectoriel de protection de l’environnement.

Le Grand Port Maritime de Bordeaux et le Port Autonome de Douala ont en effet de nombreuses similitudes. Ports d’estuaires, Douala et Bordeaux ont en commun d’être connectés et ouverts sur le monde, écrit le PAD.

Leur position stratégique sur la façade atlantique en fait ainsi des outils incontournables pour le développement et le rayonnement des villes et régions auxquels ils appartiennent, renforçant ainsi leur attractivité. Ports de Marseille, Rouen et dans quelques minutes Bordeaux.

Depuis 2008 (notamment avec la loi du 4 juillet 2008), le Grand port maritime de Bordeaux s’est substitué au Port autonome. Cette loi lui attribue plusieurs missions, notamment l’aménagement, l’exploitation et l’entretien des accès maritimes, la police, la sûreté et la sécurité, la gestion et la préservation du domaine public et des espaces naturels dont il devient propriétaire (hormis le domaine maritime et fluvial), et la construction et l’entretien de l’infrastructure portuaire.

Le grand Port de maritime de Bordeaux est également chargé de la promotion de l’offre de dessertes ferroviaires et fluviales en coopération avec les opérateurs concernés, l’aménagement et la gestion de zones industrielles ou logistiques liées à l’activité portuaire, et la promotion générale du port.

 

Lire aussi :

11/03/2019      PAK : Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent 

03/02/2019      Comprendre l’affaire des 25 milliards destinés à la sécurisation du Port de Douala-Bonabéri 

10/01/2019      Qui sont ces géants qui veulent prendre la place de Bolloré sur le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ? 

08/11/2018      Une panne du GPS au Port autonome de Douala fait perdre le nord aux transporteurs tchadiens et centrafricains 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here