PAK : Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent

5
Crédit Photo: PAK

S’associer aux futurs adjudicataires du Terminal Polyvalent pour continuer l’aventure au Port de Kribi. Telle est la suggestion que fait Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi, aux armateurs camerounais du consortium KPMO. Ceci, après leur échec dans le processus de sélection des entreprises retenues dans le cadre de l’Appel d’Offres international restreint, pour la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du Terminal polyvalent.

Au cours d’une interview accordée à bougna.net, le DG du PAK revient sur les raisons qui justifient l’absence du consortium camerounais parmi les entreprises retenues. « Le processus de sélection d’un partenaire au Terminal Polyvalent est un Appel d’Offres international qui a des règles que nous ne pouvons pas biaiser au risque de nous retrouver avec des procès », explique Patrice Melom.

Avant d’ajouter que « Nous avons fait un Appel à manifestations. A l’issue de la première pré-sélection, cinq entreprises ont été pré-sélectionnées. Malheureusement, l’offre des manutentionnaires camerounais n’a pas été sélectionnée parmi les cinq. Cela n’exclut pas que dans le cadre de l’exploitation future, ces manutentionnaires camerounais se mettent avec l’adjudicataire sur le Terminal Polyvalent ».

En attendant le futur accord que pourraient nouer les armateurs de KPMO avec le futur adjudicataire du Terminal Polyvalent, le Directeur général du PAK annonce un train de mesure destinées à « obliger » le futur concessionnaire à réserver une partie du capital de la société d’exploitation aux camerounais.

« Je voudrai rappeler aussi que nous sommes même allés jusqu’à leur dire qu’en priorité, ce capital-là pourrait être réservé aux entreprises manutentionnaires qui manutentionnent déjà. Effectivement, nous nous soucions des manutentionnaires camerounais. La preuve, quand il a fallu prendre une entreprise pour gérer la régie, c’est bien aux manutentionnaires camerounais que nous avons pensé. », conclut Patrice Melom.

Pour rappel, le 17 janvier 2019, le Port autonome de Kribi a rendu publics les résultats de l’Appel d’offres international restreint pour la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du Terminal polyvalent.

Cinq groupements dont la plupart sont d’origine européenne ont été retenus. Il s’agit des  groupements Coega development corporation/Transnet ; Marsa Maroc/AIIF3 ; Medlog/Wide ressources Limited ; Port d’Anvers/Sinotrans/Comexas Afrique, et International container terminal services.  

 

Lire aussi :

05/03/2019      Patrice Melom : le PAK devrait terminer l’année 2019 avec 1,2 millions de T au Terminal Polyvalent 

17/01/2019      Pour attirer plus de navires, le Port de Kribi va maintenir inchangés ses tarifs en 2019 

10/01/2019      Qui sont ces géants qui veulent prendre la place de Bolloré sur le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ? 

15/07/2018      KPMO prend la sous-traitance en régie du port pour deux ans 

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here