Il n’y aura pas de révision à la hausse des tarifs homologués au Port autonome de Kribi (PAK) au cours de cette année 2019. C’est en tout cas ce qu’annonce Patrice Melom, le Directeur général de cette place portuaire dans une note d’information signée ce 16 janvier. Selon le DG, les prestataires seront soumis à la mercuriale initiale, notamment celle arrêtée en 2016.
La décision ne s’applique que sur le segment navire et marchandises en opération sur le Terminal à conteneurs, explique Patrice Melom. Derrière cette initiative, le DG espère rendre le Port autonome de Kribi plus compétitif que les autres places portuaires situées dans le Golfe de Guinée.
« L’ensemble de ces mesures vise à améliorer l’offre commerciale du Port de Kribi, pour lui permettre de satisfaire les attentes croissantes des opérateurs économiques et du grand public, exportateurs et importateurs de biens », écrit-il.
Pour rendre le PAK plus compétitif, Patrice Melom compte aussi sur la collaboration des trois grands opérateurs intervenant sur la place portuaire. Il s’agit de Kribi Conteneurs Terminal, qui est manutentionnaire sur le Terminal à conteneurs ; de SMIT-Lamnalco (Opérateurs du remorquage et de lamanage ; et Kribi Polyvalent multiple operators (KPMO), manutentionnaire sur le Terminal Polyvalent. Ils sont chargés de prendre des mesures urgentes.
La sortie du Directeur général du PAK n’est pas une surprise. En octobre dernier, dans une note de conjoncture intitulée « Cahier annexe Evolution du Trafic et indicateurs de performances », le Port autonome de Kribi avait annoncé une révision de tarifs sur le Terminal Polyvalent. Objectif : booster les activités de la place portuaire dont les performances étaient jugées encourageantes, mais encore « insatisfaisantes ».
Selon le document, en neuf mois (depuis mars 2018), le PAK avait enregistré plus de 80 000 conteneurs pour une cadence moyenne de manutention (en progression) de 20 conteneurs par portique par heure. Les délais de séjour moyens des conteneurs au Port étaient passés de -10 jours à l’import et 4 jours à l’export.
2 000 m3 de bois avaient été manutentionnés au quotidien, et 36 604 mètres-cubes de bois par l’entreprise Kribi Polyvalent Multiple Terminal. Enfin, sept navires avaient été manutentionnés par le consortium camerounais depuis son entrée en exploitation, en contrat de régie.
Lire aussi :
09/01/2019 Partrice Melom va payer 337,5 millions à 4 assureurs pour des polices multirisques au PAK