Entre 2024 et 2034, le nombre d’avions exploités en Afrique devrait progresser de 2,3% par an, analyse Abderahmane Berthe, Secrétaire Général de l’Association africaine des compagnies de transport aérien (AFRAA).
Ce nombre devrait atteindre 1 429 unités entre 2024 et 2034, prévoit Abderahmane Berthé. « …pour exploiter davantage d’avions, il sera essentiel de faciliter l’accès au financement des avions pour les compagnies aériennes et de développer les capacités MRO (maintenance, réparation et révision) à travers le continent », a-t-il indiqué.
Lire aussi : Sortie officielle de la première promotion d’ingénieurs certifiés en maintenance et recyclage d’aéronefs de la CCAA
Pour lui, les deux défis critiques pour la croissance des activités MRO à relever sont : le défi de la chaîne d’approvisionnement et le défi de la pénurie de main-d’œuvre. A ceux-là, s’ajoute la nécessité de développer les ressources humaines nécessaires à l’exploitation des avions.
Selon les prévisions du marché mondial de Boeing, les besoins en compétences en Afrique de 2023 à 2042 sont de 22 000 ingénieurs, 21 000 pilotes et 26 000 membres d’équipage de cabine.