Sortie officielle de la première promotion d’ingénieurs certifiés en maintenance et recyclage d’aéronefs de la CCAA

0
Première promotion d'ingénieurs en maintenance et recyclage d'aéronefs de la CCAA

La première promotion des ingénieurs certifiés en maintenance et recyclage des aéronefs est sur le marché. Les 14 élèves sélectionnés par l’Autorité aéronautique (dans le cadre d’un programme développé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé) ont reçu leurs certificats ce 31 janvier.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle de remise des certificats qui a vu la participation de nombreux opérateurs du transport aérien. Notamment les Directeurs Généraux de Camair-Co, Caverton Nigeria et Caverton Cameroun, Heli-Union, et ZeJet, la deuxième compagnie de transport aérien à capitaux camerounais.

La formation

La formation, consistait en une phase de cours théoriques avec des travaux dirigés et des travaux pratiques qui a duré 06 mois. Le tout, couvrant six modules, avec toutes les matières techniques de base, pour un total de 700 heures.

Ces sujets comprenaient l’aérodynamique, les commandes de vol et les structures des aéronefs d’une part, les systèmes d’aéronefs, les systèmes avioniques ainsi que la gestion de la maintenance, la gestion de la sécurité d’autre part ; Et ils ont été couronnés par les bases de la gestion de la fin de vie des avions.

Ce premier semestre a été suivi d’un stage professionnel de trois mois auprès d’entreprises du secteur de l’aviation. Les cours théoriques ont eu lieu à l’EFO-CCAA et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Yaoundé en fonction des besoins pédagogiques et des programmes.

Les travaux pratiques et les travaux encadrés ont été réalisés selon les besoins, à l’EFO-CCAA, à l’ENSPY, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen ou encore à la base aérienne 101 de Yaoundé.

Le stage s’est déroulé au CCAA à Yaoundé, chez ZeJet à Yaoundé, chez Camair-Co à Douala, chez Caverton à Douala et à Lagos. C’est l’occasion pour moi d’exprimer toute ma reconnaissance aux entreprises qui ont accueilli ces stagiaires.

Le marché de la maintenance et du recyclage…

Cette remise solennelle des certificats survient deux mois presque jours pour jours après la défense de leurs thèses de fin d’études. La série de soutenances avait alors été programmée entre le 30 et le 02 novembre 2023.

A lire : Cameroun, la CCAA lance un recrutement de 20 apprenants pour la formation en maintenance et recyclage des aéronefs – Bougna.net

« Il me plait de porter à votre attention que la mission de EFO est de contribuer au maintien et au développement des compétences des professionnels de l’industrie de l’aviation, dans un contexte de forte croissance de la demande en transport aérien et de renforcement des normes de sécurité et de sûreté », a rappellé Assoumou Paule épouse KOKI.

Lire aussi : Tout savoir sur le simulateur d’avions acquis par la CCAA pour son École de Formation (EFO) – Bougna.net

« Il convient de noter qu’à la fin de leurs études, les diplômés peuvent avoir accès à divers postes dans des organismes de maintenance agréés, des organismes de gestion du maintien de la navigabilité ou d’autres structures de l’aviation civile au Cameroun et à l’étranger », a-t-elle ajouté le gendarme du transport aérien au Cameroun.

Pour mémoire, la formation technique et pratique reçue à l’école de formation CCAA est ouverte aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur dans les domaines suivants : mécanique, électricité, électrotechniciens, industriels, électromécanique et ingénierie des télécommunications pour douze mois.

Cette première cuvée vient répondre aux besoins en personnels qualifiés qu’exprime le secteur aéronautique. Selon les projections faites notamment par le géant américain Boeing, l’industrie aura besoin de 21 000 techniciens de maintenance d’aéronefs supplémentaires, et 260 000 personnels navigants.

Frégist Bertrand TCHOUTA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here